France : un Algérien condamné pour 28 cambriolages à Caen

France : un Algérien condamné pour 28 cambriolages à Caen

Trois ans de prison ferme, tel est prononcée, le jeudi dernier, par le tribunal de Caen en France, contre un homme, âgé de 45 ans et d’origine algérienne. Qui a commis un total de 28 opérations de cambriolage. Dont la plupart ont été commises le mois de septembre 2021.

En effet, sa comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Caen a eu lieu la semaine dernière, pour trancher dans sept vols commis à Saint-Genis-Laval (Rhône), en 2020. Mais aussi 21 autres, en 2021, dans les régions de Mondeville, Grentheville, Ifs et Hérouville Saint-Clair. Suite à l’ensemble de ces vols, cet Algérien a été placé en détention provisoire le 17 novembre 2021.

Un Algérien condamné pour 28 vols à Caen

En situation irrégulière, cet Algérien est arrivé en France en 2003. Il s’est très vite mis dans le piège de la délinquance. Où il a été condamné, la même année, pour un premier vol. Pour réussir ces cambriolages, l’Algérien fait appel à un mode opératoire simple.

Il détermine d’abord ces cibles, qui sont des entreprises dans des zones industrielles, sectionne le grillage de chaque établissement. Et brise des fenêtres avec un pied de biche. Les différentes enquêtes lancées pour identifier ce voleur ont permis de recueillir peu d’indices. Notamment, des empreintes de semelles et des traces bleues laissées par le pied de biche sur les fenêtres. À Chaque cambriolage, cet Algérien dérobe des ordinateurs portables en quantité, des téléphones, mais aussi des tablettes.

Par ailleurs, les enquêteurs ont réussi à détecter les traces de ce cambrioleur grâce à l’exploitation des tablettes géopositionnées, dérobées par ce dernier. En effet, grâce à l’aide des vidéos de surveillance, les enquêteurs sont parvenus à arrêter ce malfrat, tant recherché, au volant d’un véhicule Renault Scenic.

Un préjudice considérable pour les entreprises cambriolées par l’Algérien

Face à l’ensemble des éléments qui l’incriminent, ce voleur a fini par reconnaitre ses actes. Mais il a avoué avoir revendu tout le matériel volé à Rouen. Lors de son audience, le jeudi 20 octobre 2022, la procureure a fait état d’un préjudice considérable pour les entreprises. Notamment, les dégradations des fenêtres, la disparition du matériel informatiques et les frais de gardiennage.

De son côté, l’avocate de la défense a plaidé le fait que cet Algérien était « en danger » dans son pays natal, a fait savoir actu.fr. Elle explique, donc, les conditions dont lesquelles vit son client. Ce qui l’a poussé à commettre l’ensemble de ses cambriolages.

Ce cambrioleur écope trois ans de prison, avec une interdiction du territoire français pendant 10 ans. Le tribunal correctionnel de Caen a également fait état d’un préjudice matériel, à payer, estimé 22 800 euros. Mais aussi 500 euros pour le préjudice moral et 400 euros pour les frais de justice.