Pour certains, tous les moyens sont bons pour rester à l’étranger, même en contournant les lois. L’alternative la plus simple pour certains Algériens est le mariage blanc, un mariage conclu dans le seul but d’obtenir une régularisation.
C’est le cas de cet Algérien, un sans papier qui s’est marié à une française en 2019. Le jeune homme âgé de 35 ans, avait pour but d’avoir un titre de séjour et de rester sur le territoire français.
Lors du mariage, la jeune femme n’avait que 18 ans, et quelques temps plus tard elle regretta cette union et voulu divorcer mais en vain. L’homme refusa cette idée, et était contre toute séparation qui pouvait mettre en péril sa régularisation.
La mariée, après maintes tentatives n’a pas pu convaincre le jeune homme de se séparer en de bons termes, a donc décidé de se saisir de la justice afin de porter plainte contre son conjoint.
L’Algérien jugé et condamné par la justice
Le mariage blanc est condamné par la justice française. Dans le cadre de la lutte contre les mariages blancs. le pays a mis quelques obstacles aux mariages des sans-papiers, mais se donne aussi le droit d’annuler tout mariage considéré comme « blanc ».
Suite à la plainte de la jeune française déposée le 25 février 2022, l’affaire a été traité cette semaine, plus précisément le mercredi 15 juin 2022 par le tribunal de Belfort.
Selon le journal « l’Est républicain », le jeune homme a aussi été poursuivi pour « violence et menaces de mort » ce qui n’a pas dû jouer en sa faveur.
Les autorités ont été claires, et le juge considère que ce mariage n’avait d’autres buts que l’obtention d’un titre de séjour.
Le sans-papiers algérien, a été condamné à une année de prison avec sursis et a 5 ans d’interdiction de territoire français. Une peine conséquente pour quelqu’un dont l’objectif était justement de résider en France.