En France, la question de la religion reste encore un sujet qui fait réagir. Même si le pays se considère comme étant laïque, les personnalités publiques n’hésitent pas à exprimer leur réticence vis-à-vis de la pratique de certaines religions, mettant ainsi en péril la liberté de culte.
Michel Thomas, dit Michel Houellebecq, est un écrivain, poète, essayiste et acteur français qui a défrayé la chronique en ayant des propos jugés comme étant « graves ».
Il avait clairement affirmé que « le souhait de la population française de souche » est « que les musulmans cessent de les voler et de les agresser » dans une conversation publiée dans la revue « Front populaire ».
C’est suite à cela que la Grande Mosquée de Paris a annoncé avoir déposé plainte à l’encontre de Michel Houellebecq.
La mosquée de Paris annonce son dépôt de plainte
C’est par le biais de sa page Twitter officielle que la grande mosquée de Paris a révélé son dépôt de plainte pour « provocation à la haine contre les musulmans » ce mercredi 28 décembre 2022. C’est donc un communiqué signé du recteur Chems-eddine Hafiz, qui a été diffusé.
La Grande Mosquée de Paris explique que les mots tenu par l’homme sont « inacceptables ».
Selon la meme institution, ces « phrases lapidaires » sont en effet « d’une brutalité sidérante ». Ils mettent en avant une opposition assez direct créant le fossé entre musulman et être un français de souche, comme si les croyances religieuses allaient à l’encontre d’une citoyenneté bien menée .
Dans ce même communiqué, la grande mosquée de Paris affirme que les propos de Houellebecq sont un appel au rejet et à l’exclusion des personnes musulmanes et une véritable « provocation à la haine contre les musulmans ».
?????????? | La Grande Mosquée de Paris porte plainte contre Michel Houellebecq pour les propos très graves qu’il a tenu au sujet des musulmans de France dans une récente interview écrite : pic.twitter.com/JS4NwLM2R8
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) December 28, 2022
Michel Houellebecq, des propos inacceptables
Les propos de Michel Houellebecq ont été pour certains retranscrits dans ce communiqué.
Il avait donc affirmé : « Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n’est pas que les musulmans s’assimilent, mais qu’ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu’ils s’en aillent. ». Il a donc, par ses mots participer à l’exclusion des musulmans, en ajoutant que les musulmans ne seront jamais de vrais Français.