France : un fonds de 100 millions d’euros pour investir au Maghreb

France : un fonds de  100 millions d’euros pour investir au Maghreb

Grâce à la mondialisation, il n’existe plus de frontières dans plusieurs domaines à l’instar de l’économie. Cette grande ouverture économique a permis aux investisseurs de faire profiter les autres pays. L’investissement étranger, étant vivement souhaité par les deux parties, permet de créer des emplois et des opportunités intéressantes.

Lors du Forum des mondes méditerranéens, tenu ce lundi ce lundi 7 février, dans lequel le Président français Emmanuel Macron a participé à distance à travers un message diffusé en direct, la France a annoncé un faisceau de mesures concrètes ayant pour but de consolider les relations et renforcer les liens entre les deux rives de la Méditerranée.

En effet, Macron a créé un fonds de 100 millions d’euros incitant les entrepreneurs et les investisseurs français à investir davantage au Maghreb « nous voulons permettre à tout entrepreneur français qui le souhaite de pouvoir se lancer de l’autre côté de la Méditerranée, afin de générer de l’emploi, des investissements et des opportunités » a t-il fait savoir au cours de son allocution.

Une nouvelle instance en perspective

Par ailleurs, le chef de l’Etat français exprime son souhait de créer une académie des talents de la Méditerranée. Cette académie aura pour objectif de regrouper les artistes, les chercheurs et les entrepreneurs des pays du Maghreb dans un programme d’accompagnement.

Il a annoncé dans le même contexte une autre bonne nouvelle,  un appel à projet à hauteur de trois millions d’euros pour aider les porteurs de projets de la rive sud, issus de la société civile.