La fraude sociale devient de plus en plus l’activité préférée de plusieurs personnes. La France, compte parmi les pays qui se débattent chaque jour avec ce genre de cas depuis plusieurs années. D’ailleurs, en 2020, la Cour des comptes faisait état d’un 1 milliard d’euros de préjudices enregistrés par les services sociaux.
Dans ce sillage, le 30 mars dernier, la police aux frontières en France a procédé à l’interpellation d’un individu suspecté d’avoir détourné une importante somme de prestations sociales. Les éléments de la PAF ont procédé à cette opération suite à une alerte reçue de la part de la CPAM du Puy-de-Dôme.
[#PoliceAuxFrontières] A #ClermontFd, interpellation d'un 🧔 qui a indûment obtenu des documents administratifs avec une fausse carte d'identité italienne. Préjudice @Assur_Maladie, CAF, Pôle Emploi : 40 600€.
➡️saisie sur compte, convocation en justice, assignation à résidence. pic.twitter.com/qZ9mju9YID— Police nationale 63 (@PoliceNat63) April 12, 2023
Fraude sociale en France : un Algérien détourne plus de 40 000 euros avec de faux papiers
Pour réussir son coup, l’individu en question utilisait de faux papiers. D’ailleurs, les services de CPAM du Puy-de-Dôme ont réussi à détecter cette fraude après avoir convoqué cet homme pour présenter ces documents d’identité qui se sont révélés des faux, suite à l’étude menée par les services de la PAF.
Suite à l’enquête lancée après son interpellation, l’identité de cette personne a été dévoilée. Il s’agit notamment d’un père de deux enfants d’origine algérienne. Ce dernier a réussi à détourner la somme totale de 40 600 euros de prestations sociales de l’assurance maladie, de pôle emploi et de la CAF.
Par ailleurs, pour tenter de récupérer la somme détournée, une saisie de 4 000 euros a été effectuée à partir du compte de cet Algérien. Ce dernier sera convoqué pour se présenter devant le juge le mois de janvier 2024. Mais en attendant, ce père de famille algérien fait l’objet d’une assignation à résidence, mais aussi d’une obligation de quitter le territoire français. En revanche, en ce qui concerne sa femme, cette dernière a été mise hors de cause de détourner plusieurs prestations sociales.
| À LIRE AUSSI :
>> Arnaque sur les réseaux sociaux : un escroc arrêté à Sidi Bel Abbès
>> France : deux Algériens condamnés pour fraude aux prestations sociales