France : un policier tire à boulets rouges sur les Algériens

France : un policier tire à boulets rouges sur les Algériens

Ces derniers temps, être algérien en France nous met automatiquement l’épée de Damoclès au dessus de la tête. On ne peut que constater une montée de haine parallèle à la montée de pensées de l’extrême droite dont les mots d’ordre sont assimilation, immigration zéro et expulsion.

Après le programme d’Eric Zemmour, désormais candidat à la présidentielle française de 2022, les idées des politiques ou encore les sondages des français qui démontrent un réel problème avec l’immigration, les événements  récents en remettent une couche. En effet, nombreux sont derrière « l’immigration zéro » en croyant que l’Hexagone accueille beaucoup, voire beaucoup trop. Ainsi, un climat de tension se crée petit à petit.

Ces opinions contre l’immigration et par extension, contre les millions d’étrangers en France, ont été nourries et corroborées suite aux célébrations des supporters algériens, sortis en masse pour fêter les victoires de l’équipe nationale de l’Algérie tout au long de la Coupe Arabe, avant de la remporter.

Supprimé mais pas inaperçu

Les supporters algériens omniprésents en France sont sortis applaudir la victoire de l’Algérie. Cependant, ils ont été hués par certains français. Plusieurs ont pris Twitter pour un exutoire engendrant un déferlement de propos haineux, racistes et dégradants à l’encontre des algériens.

Cela a été le cas pour Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), ayant tweeté « des supporters algériens ? Non ! Des voyous des cités ! Ils agressent nos collègues. Ils ont la violence dans leur ADN. Ils ne respectent rien : ni l’uniforme, ni la France qui leur a tout donné ». Suite à quoi, deux avocats ont adressé une lettre au parquet de Paris.

Selon les médias français notamment Le Parisien,  ce tweet a été publié suite au match de quart de finale entre l’Algérie et le Maroc, il a été supprimé à cause des signalements, mais les internautes ont pris des captures d’écran.