La France est au cœur de différents trafics, certains moins graves que d’autres mais toujours traqués par les autorités. La vente illégale, en noir et non déclarée est d’ailleurs punie par la loi française.
Pour certains migrants algériens qui arrivent en France c’est la désillusion totale quand ils font face aux réelles conditions de vie. Beaucoup d’adolescents sont concernés par la revente de cigarettes, car c’est un produit qu’ils arrivent facilement à se procurer et à revendre.
Dans cette affaire, c’est un mineur algérien de Constantine prénommé Fouad qui est arrivé en France clandestinement qui est concerné. Pour pouvoir vivre, et gagner sa vie il s’est tourné vers la vente illégale de cigarettes.
Fouad, arrêté par les autorités françaises
Le jeune Fouad a été arrêté par les autorités compétentes. Les policiers français sont souvent à l’affût de ces vendeurs à la sauvette pour les appréhender. Cette fois-ci, c’est Fouad qui a été arrêté et interrogé.
Ayant été attrapé en flagrant délit, le garçon a joué la carte de la survie. Il explique que même s’il savait que vendre des cigarettes est puni par loi, il devait le faire pour « survivre ».
En ce qui concerne la provenance de sa marchandise, il avoue vite l’avoir obtenu illégalement. D’après lui, c’est une femme venue d’Algerie qui l’aurait approvisionné en cigarettes.
Les policiers l’ont placé en garde à vue, estimant que ses explications n’étaient pas assez crédibles. Selon eux « cette marchandise provient d’un grossiste que le jeune homme voulait protéger ».
Le jeune garçon algérien, a été relâché dès le lendemain à cause de son age. Étant donné qu’il est mineur, les autorités n’ont pas pu le poursuivre pour cette activité même si elle est illicite.
France : la vente de cigarettes, une activité très prisée
Le prix du tabac en France ne cesse d’augmenter, et les consommateurs quant à e eux ne freinent pas leurs achats. Recherchant toujours des prix plus accessibles, au dépend de la loi ou de la provenance, le marché parallèle reste une alternative prisée.
Les cigarettes ne viennent pas de France, et sont souvent vendues moins chères qu’après des bureaux de tabac habituels. Les vendeurs ne s’approvisionnent pas auprès des producteurs et vendeurs français mais depuis leurs pays d’origine.
En effet, les voyageurs qui arrivent par avion depuis l’Algerie prennent dans leurs valises quelques cartouches de Marlboro qu’ils vendent.