Une centaine de migrants d’Afrique de l’ouest ont manifesté aujourd’hui à Lille pour contester leur expulsion à venir d’une friche située en centre-ville, où ils vivent dans des conditions précaires, a constaté un journaliste de l’AFP.
Depuis plusieurs mois, le nombre de migrants vivant dans des tentes sur une friche de l’ancienne gare Saint-Sauveur n’a cessé d’augmenter jusqu’à atteindre 200 aujourd’hui. Selon Me Émilie Dewaele, leur avocate, “beaucoup sont des mineurs isolés et ils n’ont pas du tout le même profil que les migrants de Calais”.
Ce sont des Guinéens, Maliens ou encore Ivoiriens, donc francophones, qui n’ont pas l’intention de gagner l’Angleterre mais de rester en France via le dépôt d’une demande d’asile. Portant une banderole “Urgence à l’hébergement, à l’intégration et la scolarisation pour tous”, ces migrants se sont rassemblés à la mi-journée devant la mairie de Lille avant de partir en cortège vers la préfecture.
Ils ont appris mardi que le tribunal administratif de Lille, saisi par la mairie, avait ordonné leur expulsion pour “occupation illégale de son patrimoine foncier”. Le juge des référés a estimé “que la gravité des risques pour la sécurité et la salubrité publiques rend utile et urgente la mesure d’évacuation des lieux demandée par la ville”, avait indiqué le tribunal.
Le Figaro.