France : manifestation pour soutenir l’imam « salafiste » expulsé vers l’Algérie

France : manifestation pour soutenir l’imam « salafiste » expulsé vers l’Algérie

Plusieurs dizaines de personnes sont attendues ce dimanche lors d’une marche organisée à l’honneur d’Abderrahim Sayah, ex-imam expulsé en Algérie plus tôt dans le mois.

Accusé de radicalisme, Sayah s’est vu placé sous arrêt ministériel d’expulsion avant que les autorités ne mettent à exécution la sentence prononcée à son égard et le renvoient en Algérie le 13 juin dernier.

Ex-responsable de mosquée « Salafiste » expulsé en Algérie : une manifestation de soutien prévue en France

L’histoire d’Abderrahim Sayah, un imam accusé d’être un « leader du salafisme », semble avoir ému la communauté musulmane de la région. Ce dimanche 25 juin à 13 h, un rassemblement pacifique est prévu à Hautmont (Nord) pour soutenir ce dernier.

À LIRE AUSSI : La France expulse un ex-responsable de mosquée « salafiste » vers l’Algérie

Expulsé le 13 juin dernier suite à la demande de Gérald Darmanin, Abderrahim Sayah était accusé de prôner le « jihad armé » envers les communautés juive et chrétienne. La manifestation a été organisée par Mohamed Dahmane, ancien footballeur professionnel, sur les réseaux sociaux.

« Demain à 13h, au centre-ville d’Hautmont, nous aurons l’occasion de rendre hommage et remercier Abderrahim Sayah, une personne magnifique qui a aidé discrètement des familles en difficulté pendant des décennies. Nous comptons sur vous », a-t-il écrit sur Facebook.

 Un passé trouble, l’imam Sayah dans le viseur des autorités françaises

Cet imam avait fondé l’association culturelle « Assalem » en 2014 et avait participé à la création de la mosquée As-Sunnah à Hautmont. Selon la décision d’expulsion, cet endroit était connu pour promouvoir un islam salafiste, prônant le « jihad armé » et la violence envers les chrétiens et les juifs, avant d’être fermé en 2018.

À LIRE AUSSI : Élan de solidarité pour une famille algérienne menacée d’expulsion de France

Abderrahim Sayah avait également été poursuivi en justice pour des actes de violence en 2019, des menaces de mort répétées contre son beau-père, un ancien policier, en 2021, ainsi que des menaces avec une arme à feu contre un homme la même année.

Le 14 juin dernier, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’était exprimé quant à la décision d’expulsion d’Abderrahim Sayah « Conformément à mes instructions, M. Sayah, qui avait été condamné pour des menaces de mort, qui soutenait les discours incitant à la violence armée, à la haine et à la discrimination, a été expulsé » a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux.