Nombreux sont les algériens qui ont quitté le territoire national pour rejoindre l’hexagone; rêvant d’un meilleur avenir. Malgré la nostalgie, ils continuent à y vivre leurs jeunesses afin de parvenir, un jour, à trouver un meilleur niveau de vie. Cependant, ce genre de projet ne se passe pas toujours comme prévu. On entend souvent parler des histoires de vol et d’agression, dans lesquelles beaucoup de ressortissants algériens y sont victimes.
C’est le cas de Mohamed Arezki Grim, retrouvé mort à la place des Emmurées à Rouen, le 2 avril dernier. En effet, Mohamed a été poignardé, la nuit du 1 au 2 avril 2022, à la suite d’une bagarre qui s’est déroulée devant une boite de nuit à Rouen.
Proche de sa famille qui se retrouve en Algérie, la veille, la victime avait lancé un coup de téléphone pour obtenir, comme à son habitude; des nouvelles de ses proches. Depuis, aucune nouvelle sur Mohamed Arezki. vingt jours plus tard, sa famille apprend la douloureuse nouvelle, le 20 avril. Celle de la mort de leur fils de 24 ans.
Une marche pour rendre hommage à Mohamed Arezki Grim
Toujours dans le déni, ne comprenant rien de s’est qui s’est passé à son frère, sa sœur, dans un message adressé à Rouen Info, se rappelle des coups de fil qui la relient à Mohamed à l’autre bout de la méditerranée. « il m’avait appelé tard dans la nuit… avec une certaine angoisse de nostalgie à l’égard de ses proches restés en Algérie. » a fait savoir la sœur de Mohamed Arezki.
Uniquement un seul membre de la famille connaît la vérité derrière la disparition de leur frère. Les autres l’ont découvert 20 jours après, au moment où ils s’apprêtent à accueillir le corps du défunt en Algérie.
Aujourd’hui, trois mois plus tard, ne réalisant toujours pas les raisons qui ont poussé un quelconque individu à commettre un tel crime et ne donnant raison à personne de le faire. La famille de Mohamed Arezki Grim, mais aussi ses proches, ont décidé de rendre hommage au défunt.
Pour s’y faire, ceux-ci ont prévu une marche pour faire vivre la mémoire de Mohamed Arezki, le 3 juillet prochain à 16h. La marche a été annoncée par les amis du défunt qui lui ont dédié une page Facebook; et ont ainsi donné rendez-vous à tout le monde, pour se réunir devant le palais de la justice, à Rouen en France. Pour ensuite regagner l’endroit où Mohamed Arezki Grim a prononcé ses derniers mots, loin de sa famille.