France : une mosquée ciblée par une tentative d’incendie volontaire en pleine prière

France : une mosquée ciblée par une tentative d’incendie volontaire en pleine prière

L’islamophobie frappe encore en France. Un homme a tenté de mettre le feu à la porte de la mosquée de Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix, dans la matinée du samedi 13 janvier dernier, alors que des personnes étaient en train de prier.

Il s’agit d’une attaque, qui ciblait la communauté musulmane en France, aux conséquences qui auraient pu être dramatiques.

Un homme a tenté d’incendier une mosquée en France

Très tôt le matin, un homme a tenté d’incendier la mosquée en question en mettant le feu à sa porte alors que des fidèles étaient en train de prier. Les images des caméras de vidéosurveillance montrent un homme, masqué par une casquette et une capuche, en train d’asperger la porte avec un liquide manifestement inflammable.

Quelques secondes plus tard, le suspect se baisse pour se servir d’un briquet pour déclencher les flammes. Heureusement, aucune victime n’a été enregistré suite à cet incident. Par ailleurs, le préfet des Finistère a réagi à cet acte islamophobe.

En effet, Alain Espinasse condamne fermement cet acte commis contre ce lieu culte et apporte son soutien aux musulmans du Finistère, suite à la dégradation de ce lieu de culte de Morlaix. Par ailleurs, le parquet de Brest, a fait savoir qu’une enquête a été ouverte pour « tentative de destruction par moyens dangereux ».

Le parquet de Brest a, en revanche, confirmé que la mosquée n’a pas reçu des difficultés ni de menaces, de ce genre, ces derniers temps. Par ailleurs, la directrice de la mosquée en question, a déclaré « les faits sont un attentat, le qualificatif adéquat quand on veut porter atteinte à l’intégrité physique de citoyens selon leur appartenance religieuse ».


| À LIRE AUSSI :

>> Fausses alertes à la bombe à Nantes : un Algérien aux 86 identités arrêté en France
>> Immigration France : le nombre d’expulsions des Maghrébins en hausse de 30%