La période des vacances estivales approche. Qui dit saison estivale, dit vacances, tourisme et visas pour les Algériens, car la plupart des pays du monde sont inaccessibles sans cette autorisation.
L’année dernière, la saison estivale a été paralysée par la pandémie du coronavirus (covid-19), mais cette année, grâce aux vaccins anti-covid, les pays touristiques veulent sauver cette période afin de relancer leurs économies.
En effet, la France, première destination des touristes Algériens après la Tunisie, compte accueillir, cet été, des voyageurs étrangers (hors union européenne). Selon le calendrier de déconfinement du gouvernement français, les touristes étrangers pourront entrer en France des 9 juin prochain, soit dans un mois, mais avec une condition : présenter un pass sanitaire (passeport sanitaire).
L’Algérie va-t-elle rouvrir ses frontières ?
Meme si la France rouvre ses frontières aux touristes étrangers, pour les Algériens ça va être compliqué puisque les frontières terrestres et aériennes sont fermées depuis mars 2020.
La reprise de délivrance des visas touristiques pourrait intervenir dans les prochaines semaines, mais le problème se posera avec l’autorisation se sortie du territoire. Cette dernière est pour le moment accordée qu’aux visas d’immigration (de long séjour) de type ‘D’.
Mais avec la lenteur de la campagne de vaccination en Algérie, la reprise de la délivrance de visas touristiques pour les Algériens pourrait tarder, car les frontières doivent être ouvertes des deux sens ce qui n’est pas possible pour l’instant.