Les recteurs des grandes mosquées de Paris, de Lyon, et d’Evry se sont réunis dans le cadre de la récente instruction technique en France, imposant une condition d’abattage de volailles contraire à l’abattage « Halal » musulman.
La réunion, qui s’est déroulée ce 15 mars 2021, a pour but d’« examiner les voies et moyens de sensibilisation des pouvoirs publics sur la situation dramatique que risquent de vivre les musulmans de France », indique le communiqué, rendu public ce jeudi 18 mars 2021.
La même source indique que « Cette instruction ayant pour objet les « Contrôles officiels relatifs à la protection animale en établissement d’abattage de volailles au moment de leur mise à mort », impose désormais des conditions d’abattage ne permettant pas de répondre aux principes dogmatiques et fondamentaux de l’abattage rituel Halal. »
La communauté musulmane française fortement impactée
En effet, la parution de cette nouvelle instruction technique ( DGAL/SDSSA/2020-722 du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation datée du 23/11/2020 ) risque d’affecter considérablement la communauté musulmane de France, présente en grand nombre, notamment avec l’approche du mois sacré du Ramadan.
« Dans ce cadre, à compter du mois de juillet 2021, l’abattage rituel Halal de volaille en France ne sera plus autorisé. », déclare le communiqué.
De ce fait, « Les responsables des Grandes Mosquées ont déjà fait part de leurs préoccupations auprès du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Agriculture, sans pour autant parvenir à un résultat satisfaisant, permettant d’assurer le respect des principes de l’abattage rituel Halal tel qu’il était pratiqué jusqu’à présent. »
Les responsables des grandes mosquées de France estiment ainsi « que ces dispositions sont une grave entrave au libre exercice du culte, ils entendent mener toutes les actions légales pour rétablir ce droit fondamental. »