Le Premier ministre français, Manuel Valls, s’est déclaré favorable à une interdiction temporaire du financement étranger des mosquées.
Lors d’un entretien accordé au Journal le Monde, l’homme du gouvernement français souhaite inventer une nouvelle relation avec l’Islam de France, et que les imams soient formés en France et pas ailleurs.
« Je suis favorable à ce que pour une période à determiner, il ne puisse plus y avoir de financement de l’étranger pour la construction des mosquées », a-t-il dévoilé.
Interrogé également sur le sujet de la radicalisation, notamment après les attentats qui ont touché la France depuis 2015, le premier ministre français a appelé à la création d’un puissant contre discours, mêlant prévention et programmes de dé-radicalisation.
M.Valls est ainsi revenu sur la guerre contre le terrorisme, soutenant que la France a une stratégie pour la gagner:« Cette guerre qui ne concerne pas que la France, sera longue et nous allons connaitre d’autres attentats. Mais nous allons la remporter, car la France a une stratégie pour la gagner ».
A l’issue d’une rencontre mercredi à l’Elysée, le recteur de la grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur avait lui-même suggéré que «les musulmans de France soient (…) à l’initiative d’une formation de nos religieux beaucoup plus attentive, et que de ce fait, un sentiment aussi d’une certaine réforme dans nos institutions soit à l’ordre du jour».