Le président François Hollande a exhorté dimanche son homologue russe Vladimir Poutine à trouver « une issue politique » au conflit en Syrie lors d’une rencontre bilatérale en marge du G20 de Hangzhou (est de la Chine).
« Nous devons faire en sorte que, maintenant, ce soit une issue politique que nous puissions trouver ensemble pour la paix en Syrie », a lancé le chef de l’Etat français face au président russe, soulignant que tous deux partageaient « un objectif commun, la lutte contre le terrorisme ».
« Pour la Syrie, c’est vers la négociation que nous devons faire en sorte que la solution soit trouvée », a insisté François Hollande, qui a ainsi appelé Vladimir Poutine à « regarder en face la situation en Ukraine et en Syrie », dans les premiers instants de cet entretien auquel la presse a pu assister brièvement.
Ces propos ont été tenus alors que les Etats-Unis ont indiqué dimanche être proches d’un accord avec la Russie sur une coopération en Syrie, travaillant « sans relâche » pour y parvenir mais aucun compromis n’a encore été scellé.