Le 20 mars 2022 fut célébrée, comme tous les ans depuis 1988, la Journée internationale de la Francophonie. En effet, cette célébration réunit 70 états sur un point commun : la langue française.
Aujourd’hui, quel est le nombre de personnes francophones dans le monde ? En 2018, selon l’Observatoire de la langue française, le monde comptait 300 millions de locuteurs de cette langue. Ce chiffre représente une progression de près de 10 % par rapport à 2014. Alors la langue française est-elle sur le déclin ?
La langue française est officiellement présente dans 29 pays, ce qui lui confère le statut de la deuxième langue la plus utilisée après l’anglais. Elle occupe en revanche la cinquième marche du podium en ce qui concerne la totalité des locuteurs, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol ainsi que l’arabe. Il arrive qu’elle soit classé sixième après l’hindi, dont le nombre de locuteurs est pourtant contesté.
Toutefois, on considère que parmi les 300 millions de personnes parlant français sur la planète, 78% sont des francophones quotidiens, autrement dit, des personnes « nées et vivantes en français », représentant ainsi 235 millions dans le monde.
Cette francophonie mondiale regroupe des enjeux et des faits très variés. En premier lieu, son usage est plus ou moins fréquent en fonction des régions. En effet, si 235 millions dans le monde utilisent au quotidien la langue de Molière, tout le monde ne la pratique pas forcément de la même manière. Ainsi, l’usage du français se décline selon sa pratique familiale, professionnelle ou scolaire… L’OLF évoque ainsi les » niveaux de francophonie « .
Parler ou ne pas parler, le français en danger sur le territoire Algérien?
La question de la langue demeure un point d’interrogation pour la majorité des Français désireux de s’expatrier en Algérie. Troisième pays francophone après la France, l’Algérie comprend environ 15 millions de pratiquants de cette langue et connaît un rapport compliqué avec cette langue.
Dans les grandes villes, concrètement, la population algérienne peut sans trop de difficultés parler et comprendre le français. Les agglomérations urbaines présentent l’avantage de côtoyer des communautés étrangères, ce qui favorise la pratique quotidienne. En outre, les Algériens francophones résident majoritairement dans les centres urbains, ce qui simplifie les échanges pour un francophone qui vient s’installer.
L’an dernier, à savoir 2021, la population algérienne a connu la polémique de favoriser l’anglais au détriment de la langue française. Les commentaires sur les réseaux sociaux, particulièrement nombreux, témoignent à nouveau du désaccord profond qui oppose les Algériens au sujet de la question des langues.
Du côté du camp des partisans de l’abandon de la langue française, Ahmed. B, un polémiste célèbre pour être ardent dans la défense de la langue arabe, a notamment écrit sur son compte Facebook : « Cette décision souveraine redonne espoir à la nation pour que l’Algérien ne reste plus française, comme le souhaitait l’expert général. »
Sur un tout autre ton, un universitaire, Lahouari. A, interviewé par le média électronique Slate.fr, souligne que « chaque fois qu’il y a une crise entre Alger et Paris, le gouvernement algérien menace de ne plus utiliser le français dans l’administration”.