Le président Abdelmadjid Tebboune réagit aux mouvements de protestations et de grèves ayant secoué le monde du travail ces dernières semaines.
Ce dimanche 2 mai, le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a donné, lors du conseil des ministres, de nouvelles instructions visant à apaiser les tensions du front social.
En effet, le président Tebboune instruit Abderrahmane Benbouzid de lancer un dialogue avec les différents partenaires sociaux du secteur de la santé afin de faire le point sur le statut social des travailleurs.
D’un autre côté, le chef de l’Etat a instruit le ministre de l’Éducation, Mohamed Ouadjaout, d’engager un atelier pour le réexamen du statut des enseignants.
Il a également ordonné l’ouverture d’un dialogue avec différents partenaires sociaux du secteur dans le but d’améliorer les conditions professionnelles et sociales des travailleurs du secteur de l’éducation.
Les secteurs de la santé, l’éducation et la protection civile en colères
Depuis quelques semaines les secteurs de la santé, l’éducation et la protection civile ont organisé plusieurs mouvements de protestations et de grèves.
Le dernier mouvement de protestation date d’aujourd’hui. Ce dimanche, les éléments de protections civil ont organisé une marche au centre-ville d’Alger afin de réclamer la concrétisation de leurs revendications.
Les éléments de la protection civile ont reclamé, lors de la manifestation, un « ajustement des heures de travail supplémentaires », l’« octroi de la prime de contagion » ainsi que « le versement de la prime de coronavirus promise par le président Tebboune ».
À noter que la marche a été réprimée par les forces de l’ordre qui ont usé du Gaz lacrymogène contre les manifestants pacifiques.