NAĂ‚MA, LE 25 FÉVRIER 2024 – Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya de Naâma ont dĂ©mantelĂ© un rĂ©seau criminel transfrontalier spĂ©cialisĂ© dans l’organisation de l’entrĂ©e et de la sortie illĂ©gale de Marocains via les frontières terrestres.
L’opĂ©ration a Ă©tĂ© menĂ©e par les Ă©lĂ©ments du Groupement territorial de la GN de la commune de Kassdir, suite Ă l’exploitation d’informations fournies par deux individus de nationalitĂ© marocaine arrĂŞtĂ©s pour franchissement illĂ©gal des frontières.
🟢 À LIRE AUSSI : Boumerdès : démantèlement d’un réseau de trafic de lait frelaté à l’esprit de sel
Une enquĂŞte approfondie a permis de dĂ©couvrir le mode opĂ©ratoire du rĂ©seau. En effet, un individu binational servait de point de contact en AlgĂ©rie, recevant des sommes d’argent en dinars algĂ©riens.
Ensuite, prĂ©cise le communiquĂ© de la Gendarmerie nationale, ce mĂŞme intermĂ©diaire s’occupait de les transfĂ©rer Ă un complice rĂ©sidant au Maroc via une application Ă©lectronique.

Les Ă©lĂ©ments de la GN procèdent Ă l’arrestation des membres du rĂ©seau.
L’investigation, qui a Ă©tĂ© Ă©largie Ă plusieurs wilayas, a abouti Ă l’arrestation, dans un logement servant de centre de passage, de six autres membres du rĂ©seau, tous de nationalitĂ© marocaine.
En outre, l’opĂ©ration a permis la saisie de plusieurs Ă©lĂ©ments importants, dont une somme d’argent en dinars estimĂ©e Ă 100 millions de centimes, 3 440 dirhams marocains, 06 cartes d’identitĂ© marocaines, 03 passeports marocains, 900 euros, 50 dinars tunisiens, 10 dollars et 06 tĂ©lĂ©phones portables.
🟢 À LIRE AUSSI : Il kidnappe et torture 2 personnes, un réseau criminel tombe à Naâma
Les membres du rĂ©seau criminel seront prĂ©sentĂ©s devant les juridictions compĂ©tentes pour « crime de contrebande de migrants dans le cadre d’un groupe criminel transfrontalier organisĂ© » et « transfert illĂ©gal de capitaux ».