Malgré la réouverture partielle des frontières, la situation est loin de revenir à la normale. Plusieurs millions d’Algériens de l’étranger ont dû composer avec le manque de billets et la suspension des vols qui durent depuis plusieurs mois. Les autorités organisent, souvent dans le chaos, le peu des vols quotidiens programmés.
En effet, depuis mars 2020, de nombreux ressortissants sont restés bloqués à l’étranger, notamment en France, au point de connaître parfois des situations dramatiques. Sans famille et sans revenus, certains se sont même retrouvés à la rue. Il reste difficile de savoir combien d’Algériens sont encore coincés en Europe sans pouvoir rejoindre l’autre rive de la Méditerranée. Tandis que les appels a une réouverture totale se multiplient.
Afin d’étudier ce sujet et de mettre fin au drame de ces Algériens qui ne cessent de lancer des appels de détresse, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a reçu lundi des députés à l’Assemblée populaire nationale (APN) représentant la communauté nationale établie à l’étranger.
Étude d’une possibilité d’une réouverture totale des frontières
La réunion était l’occasion pour « transmettre les préoccupations les plus importantes de la communauté nationale à l’étranger, en tête desquelles l’examen d’une éventuelle réouverture totale des frontières avec le respect des mesures de prévention en adéquation avec la crise sanitaire actuelle ».
Plusieurs nouveaux députés de l’émigration à l’assemblée populaire nationale (APN), ont porté les revendications de la Diaspora algérienne au ministère Lamamra, ces derniers ont appelé à augmenter le nombre de vols Air Algérie et à étudier la possibilité d’ouvrir totalement les frontières aériennes.
Le député Toufik Khedim a écrit sur sa page Facebook » au cours de la réunion avec le ministre Lamamra nous avons saisi l’occasion pour soulever le problème de l’ouverture des frontières et le voyage des citoyens Algériens de et vers l’Algérie. Nous avons insisté sur le caractère urgent de la question tout en rassurant les autorités sur la conscience de nos concitoyens en matière des mesures sanitaire ».
Les députées en question ont également, soulever d’autres préoccupations, notamment une vente normale des billets par la compagnie nationale et les autres compagnies privées ou étrangères, ainsi que l’annulation du confinement en présence du test PCR négative.
En outre, les députés ont demandé l’intégration des compétences algériennes, établies à l’étranger, dans les administrations algériennes à travers la création des postes d’emploi à leur profit ».
À l’heure ou nous écrivons ces lignes, aucune décision n’a été prise pour le moment, tandis que le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, ne s’est toujours pas prononcé a ce sujet.