Suite à l’annonce faite par le président Abdelmadjid Tebboune, concernant la réouverture des frontières, voilà que son premier ministre, Abdelaziz Djerad, indique aujourd’hui, le 24 mai 2021, que les modalités de reprises des vols ont été fixées, de même pour les mesures qui devront être prises afin de garantir la sécurité sanitaire des Algériens à l’ombre de la crise sanitaire actuelle.
En effet, le premier ministère a indiqué, en ce qui concerne la reprise des vols, que trois dessertes seront assurées chaque semaine, de et vers la France, par la compagnie aérienne Air Algérie. Deux de ces dessertes concernent la capitale Française Paris, tandis que la troisième va relier l’Algérie à Marseille.
La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, va également assurer un vol hebdomadaire, vers chacun des pays suivants : Turquie (Istanbul), Espagne (Barcelone), Tunisie (Tunis). En ce qui concerne les aéroports, le premier ministère, a sélectionné seulement les aéroports d’Alger, d’Oran, et de Constantine pour accueillir les voyageurs qui arrivent ou ceux qui quittent le territoire national.
Entrée en Algérie : les conditions fixées
Dans son communiqué, le ministère de Abdelaziz Djerad a exposé le protocole sanitaire auquel les voyageurs devraient se soumettre. Le communiqué indique que les voyageurs, avant leur embarquement pour l’Algérie, devront en tout premier lieu présenter le résultat négatif du test RT-PCR de moins de 36 heures. Les voyageurs devront également être munis d’un billet de voyage valide, et vont aussi devoir remplir une fiche médicale avec les informations demandées.
Le communiqué du premier ministère indique surtout que les voyageurs devront effectuer un « paiement anticipé des frais relatifs à une mise en quarantaine obligatoire auquel doit se soumettre chaque voyageur dès son arrivée en Algérie ». Les voyageurs devront aussi payer « les frais liés au test de dépistage du coronavirus ».
À son arrivée en Algérie, le voyageur devra donc se soumettre à une mise en quarantaine obligatoire, dans un des établissements hôteliers dédiés à cet effet, indique encore le même communiqué, qui ajoute que le voyageur en question va demeurer pendant ces cinq jours sous surveillance médicale constante.
À la fin de cette période de quarantaine obligatoire, le voyageur va devoir subir un test de dépistage de la covid-19. Si le test est négatif, la période de quarantaine sera levée au bout du 5ᵉ jour, s’il s’avère positif, la quarantaine sera renouvelée pour cinq jours supplémentaire.
Les voyageurs qui désirent quitter le territoire national seront soumis aux conditions fixées par les pays d’accueil, indique le communique du premier ministère qui ajoute que Air Algérie va s’en charger, via son site web, de publier les informations complémentaires et explications nécessaires.