Cela fait plus d’une année que les frontières maritimes de l’Algérie sont fermées. Cette fermeture, qui a pris effet au mois de mars 2020, a pour cause la crise sanitaire du coronavirus que traverse encore actuellement le pays. Mais si la compagnie nationale aérienne Air Algérie, a pu participer à des opérations de rapatriement lors cette année de fermeture, Algérie Ferries quant à elle, a vu sa flotte tristement condamnée à l’immobilisme.
Cependant, une annonce a été faite aujourd’hui par M. Smain Larbi Ghomri, PDG du Groupe algérien de transport maritime (GATMA), qui pourrait être vue comme étant une déclaration non officielle de l’ouverture des frontières maritimes.
Le PDG de GATMA a en effet annoncé que le nouveau navire commandé par l’Algérie, le Bordj Badji Mokhtar III, entrera en service à la fin du mois de juillet, peu après sa réception. Le PDG a également précisé que l’Algérie va réceptionner ce bateau lors de ce mois de juillet.
Vers une proche ouverture ?
Cette annonce qui a été faite par le M. Smain Larbi Ghomri, PDG du Groupe algérien de transport maritime (GATMA), ne peut qu’être interprétée comme un prélude à une ouverture effective qui verra la flotte d’Algérie Ferries desservir les ports des villes européennes. Cependant, selon certaines sources, le nouveau navire dont s’est doté l’Algérie aura une toute autre destination prochainement.
Le site « infomaritime », a dévoilé que le Bordj Badji Mokhtar III, dont la capacité atteint les 1 800 voyageurs et 600 véhicule, aura pour mission de transporter les Algériens désirant accomplir leur devoir religieux, vers les lieux saints. Selon Al Chourouk, qui a rapporté l’information, cette procédure va grandement faciliter la vie aux fidèles Algériens qui ne pouvaient, autrefois, que rejoindre les lieux saints via les airs.
Il est enfin à rappeler que Algérie Ferries traverse un flou total depuis la fermeture des frontières. Aucune annonce officielle n’a été faite concernant une proche ouverture.