Le Professeur Ryad Mahyaoui, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie du coronavirus en Algérie a fait le point, ce dimanche 14 mars, sur la situation épidémiologique en Algérie.
Intervenant à la chaine TV Echorouk News, ce responsable a d’emblée indiqué que la situation épidémiologique actuelle est plutôt stable et ne suscite pas grande inquiétude. Mais la vigilance reste de mise, notamment avec l’avènement des nouvelles variantes du coronavirus.
Lors de son intervention, il a évoqué plusieurs questions en lien avec l’épidémie du coronavirus en Algérie, comme la réouverture des frontières, la réouverture des salles des fêtes ou encore l’accomplissement de la prière des Tarawih durant le mois de Ramadhan prochain.
Le membre du comité scientifique a écarté catégoriquement la réouverture des frontières, d’au moins pour le moment. En outre, il a évoqué l’éventualité d’adopter le passeport sanitaire en Algérie. À ce propos, il ajoute que la question n’est pas du tout soulevée pour le moment, et qu’elle sera abordée le temps venu.
« Cette question n’est pas d’actualité même au niveau des hautes autorités du pays », a-t-il affirmé expliquant que la mesure de fermeture des frontières et de suspension des vols a contribué dans la protection du pays d’une troisième vague de l’épidémie, notamment avec l’apparition des nouvelles mutations du virus.
Pour ce qui est du passeport sanitaire, le membre du Comité scientifique a expliqué que « si la situation sanitaire actuelle perdure dans le temps au niveau mondial, le passeport vaccinal sera une obligation », d’autant que plusieurs pays s’apprêtent à l’exiger prochainement à l’exemple de l’Espagne.
Salles des fêtes et prières de Tarawih
Concernant la réouverture des salles de fêtes, le Pr a indiqué que le Comité scientifique est en train d’étudier la question, annonçant une éventuelle réouverture très prochaine, mais dans le cadre d’un protocole spécifique. Cette question devrait être abordée, selon l’intervenant, lors de la réunion du Comité le mardi prochain.
Revenant sur le point de la prière de Tarawih durant le mois de Ramadhan prochain, le Pr Mahyaoui a indiqué que le Comité scientifique a élaboré un protocole sanitaire spécifique. Néanmoins, il a assuré, dans ce sens, qu’un éventuel réaménagement des horaires du confinement relève des hautes autorités du pays.
Ceci dit, il n’écarte pas cette option, d’autant que son comité a donné son feu vert pour l’accomplissement de la prière dans toutes les wilayas du pays. Il convient de rappeler que la commission de la Fatwa a annoncé le 7 mars dernier l’élaboration d’un protocole sanitaire pour l’accomplissement de la prière de Tarawih dans les mosquées.