Ce n’est pas parce que vous êtes au régime que vous devez vous contenter de légumes vapeur et de blancs de poulet ! Si vous appréciez ce petit plaisir que constitue le dessert à la fin du repas, n’y renoncez pas. Il vous suffit simplement, au lieu de craquer pour un fondant choco-caramel, de choisir une option plus raisonnable pour votre ligne, explique la diététicienne et nutritionniste Virginie Dubois.
Oui aux salades de fruits, fromages blancs et sorbets
Au restaurant, vous pouvez opter pour une salade de fruits frais ou un fromage blanc. Parmi les desserts plus festifs, sachez que les glaces et les sorbets sont aussi une alternative. En effet, les sorbets sont composés uniquement d’eau et de jus de fruit. Vous pourrez parfois en trouver avec quelques morceaux de fruits. Néanmoins, la quantité de sucre ne dépasse pas l’équivalent d’une portion de fruit. En réalité, dans une portion de fruit vous aurez l’équivalent de 20 grammes ou de 4 morceaux de sucre. Si vous optez pour les glaces, il est préférable de les choisir à la vanille. En effet, 2 boules de glace à la vanille correspondent à 150 et 200 kcalories. Vous pouvez également choisir un yaourt au lait entier avec des fruits.
Attention à la tarte aux fruits et au chocolat
De temps en temps, vous pouvez aussi craquer pour une tarte aux fruits (environ 300 kcalories la part), à condition de faire attention à la quantité de crème pâtissière présente. Même si elles paraissent légères, ces crèmes sont en réalité très caloriques, car composées de lait entier, de crème fraîche et de jaune d’oeuf.
Si vous faites attention à votre ligne en revanche, essayez de réfréner vos envies de chocolat. Les desserts qui en contiennent sont bien souvent les plus caloriques (400 à 500 kcalories).