Fruits et légumes,Un marché de gros sera construit à El Harrach

Fruits et légumes,Un marché de gros sera construit à El Harrach

Une structure qui arrive à point nommé

Plusieurs dizaines de structures commerciales vont être réhabilitées d’ici 2014.

Un important programme de réhabilitation des infrastructures commerciales, dont notamment les marchés de gros et de détail de fruits et légumes établis à travers tout le pays, est en cours de concrétisation, a indiqué hier le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.

S´exprimant devant la presse en marge des premières assises nationales du commerce, le ministre a précisé que ce programme est doté d´une enveloppe financière de 5,9 milliards de DA. Il devra permettre la réhabilitation de 267 marchés, dont 235 marchés de détail, a-t-il précisé dans une présentation faite au second jour de cette rencontre.

Ce programme a permis la réhabilitation de 9 marchés de gros de fruits et légumes entre 2009 et 2011 localisés dans les wilayas de Mostaganem, Aïn Témouchent, Batna, Tébessa, Tiaret, Laghouat, Mila, Guelma et Mascara.

Dans le cadre de ce programme, dont l´élaboration date de 2007, et pour lequel 3,7 MDS/DA ont été affectés à la réhabilitation de ces espaces commerciaux, 18 autres marchés de gros sont en cours de réhabilitation dans une dizaine de wilayas (Alger, Chlef, Béjaïa, Biskra, Blida, Tlemcen, Djelfa, Sétif, Skikda et Constantine.)

Par ailleurs, cinq marchés de gros implantés dans les wilayas de Tamanrasset, Béchar, Oran, Sidi Bel Abbès et Annaba, vont être réaménagés et réhabilités. S´agissant des marchés de détail, qui ont fait l´objet de la même opération et réceptionnés entre 2008 et 2011, leur nombre est de 101 marchés, tandis que 113 infrastructures commerciales similaires sont actuellement en cours de réhabilitation, a-t-on précisé.

Des opérations devront toucher également une vingtaine de marchés de détail de fruits et légumes existants.

Ces actions sont inscrites au titre du plan quinquennal 2010-2014. Selon le ministère du Commerce, le programme de modernisation va être actionné afin de réduire le commerce informel par la densification des espaces destinés à la commercialisation des produits agricoles frais. Samedi, en marge de la première journée des assises, le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a fait savoir que la wilaya d´Alger avait décidé de construire un marché de gros de produits alimentaires à El Harrach. «L´objectif est de déplacer les grossistes informels exerçant à Semmar, au nombre de 500, et qui ont contribué au financement de ce marché de gros, vers ce futur espace commercial», a précisé le ministre. Il a annoncé que cette nouvelle infrastructure commerciale, composée de 160 locaux, sera inaugurée le 15 juillet prochain.

En marge des travaux des assises nationales du commerce, une exposition se tient avec la participation de plusieurs organismes relevant du secteur du commerce, dont le Centre national du registre du commerce (Cnrc), la Chambre algérienne de commerce et d´industrie (Caci), ainsi que le Centre algérien du contrôle de la qualité et de l´emballage (Cacqe)