Dans un communiqué mis en ligne, dimanche après-midi, le Front des Forces Socialistes (FFS) a appelé ses militants et sympathisants à rester « vigilants dans leurs propos et leurs actes pour que ce moment historique reflète les valeurs de dignité démocratique et de grandeur patriotique du héros que vient de perdre l’Algérie ».
Le secrétariat national du plus vieux parti de l’opposition précise dans le même communiqué que « la direction nationale du FFS qui agit, en concertation avec la famille Ait-Ahmed, tiendra la population aussitôt informée des détails relatifs à l’organisation des conditions d’accueil de la dépouille mortelle le jeudi 31 décembre et du déroulement des funérailles le 1 janvier ».
Le communiqué du FFS serait il lié à cet appel des responsables du FFS à Tizi Ouzou pour leurs militants et sympathisants à se rendre en masse à l’aéroport international d’Alger, jeudi prochain, pour accueillir la dépouille mortelle?
En effet, depuis hier des informations dans les milieux de la fédération du FFS circulent à Tizi Ouzou, selon lesquelles, le cortège funèbre d’Alger jusqu’à Ait Ahmed (Ait Yahia) pourrait être amené à faire deux haltes pour permettre à des citoyens de se recueillir sur la dépouille mortelle du défunt Hocine Ait Ahmed. Il s’agirait d’une halte aux Issers dans la wilaya de Boumerdès et d’une autre à Tizi Ouzou ville.
Alors que la direction nationale du FFS semble rappeler aux représentations locales du parti que « les dispositions d’ordre technique pour garantir la sécurité sur la voie publique seront prises en coordination avec les autorités » pour vraisemblablement signifier que tout doit être décidé en concertation des autorités.
Même le lieu exact de l’enterrement du défunt a subi, hier en fin de journée, un changement après l’arrivée des représentants du FFS de la fédération de Tizi Ouzou à Ait Ahmed alors que les préparatifs étaient lancés depuis jeudi pour l’enterrer dans le cimetière du mausolée de Cheikh Mohand Oulhocine.
Les organisateurs sur place ont été surpris d’apprendre ce changement, dicté par la volonté de la famille du défunt, qui nécessitera la révision du plan des funérailles adopté jusqu’à hier samedi.
Notons enfin que le FFS exprime sa reconnaissance à l’égard des citoyens et des acteurs sociaux et politiques, qui dans un bal incessant au siège national à Alger se son succédé pour exprimer leur solidarité et la compassion suite au décès de Hocine Ait Ahmed.