Ooredoo, l’un des principaux fournisseurs de télécommunications au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est, a annoncé la signature d’un nouveau partenariat avec Nokia pour moderniser et développer ses réseaux en Algérie et en Tunisie. Cette collaboration permettra à Ooredoo de renforcer ses performances en matière de réseau et d’offrir une expérience client améliorée. Ce partenariat a été, officiellement annoncé sur le site internet d’Ooredoo.
Partenariat entre Nokia et Ooredoo : la prise de parole du DG régional
Le directeur général régional du groupe Ooredoo, Ahmad Abdulaziz Al Neama, s’est exprimé sur cette annonce dans une publication relayée sur son compte officiel le 2 mars 2023. « Je suis ravi d’annoncer que nous améliorons le monde de nos clients en Algérie et en Tunisie. Notre nouvel accord de partenariat passionnant avec Nokia au MWC23 permettra d’améliorer les réseaux de Nokia en Algérie et en Tunisie, permettant à Ooredoo d’améliorer les performances de son réseau pour nos clients et de se préparer au lancement potentiel futur des services 5G », a-t-il déclaré.
M. Al Neama a souligné que l’excellence de l’expérience client est un pilier clé de la stratégie d’entreprise d’Ooredoo, et que le partenariat de longue date avec Nokia a joué un rôle clé dans l’évolution de son réseau et dans sa capacité à atteindre cet objectif. « Je suis heureux que le partenariat renouvelé permettra de porter notre réseau à un nouveau niveau de transformation, en améliorant ses performances et en offrant une expérience numérique améliorée pour nos clients en Algérie et en Tunisie », a-t-il ajouté.
Ce partenariat est une étape importante pour Ooredoo alors qu’elle continue de développer et de moderniser ses réseaux pour répondre aux besoins croissants de ses clients en matière de connectivité et d’expérience utilisateur.
Que va apporter Nokia, concrètement ?
L’objectif est d’améliorer les performances du réseau pour les clients d’Ooredoo et de se préparer à un éventuel lancement de la technologie 5G.
Dans le cadre de l’accord, Nokia modernisera le réseau IP d’Ooredoo et déploiera de nouveaux sites en Algérie et en Tunisie. Les mises à niveau comprendront également l’extension du réseau de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) en Tunisie, ce qui améliorera considérablement la vitesse et la capacité des données pour les clients d’Ooredoodans ces pays.
Pour le déploiement de ces nouvelles infrastructures, Nokia utilisera son dernier portefeuille AirScale éco énergétique, qui comprend des stations de base prenant en charge plusieurs générations de technologie radio, des antennes adaptatives massives MIMO pour une couverture étendue, des têtes radio à distance bi-bande (RRH), ainsi que la solution à petites cellules AirScale Indoor Radio (ASiR) pour une couverture intérieure transparente. Ces technologies amélioreront l’expérience de l’utilisateur mobile avec une bande passante élevée, des vitesses ultra-rapides et une faible latence.
En conclusion, ce partenariat permettra à Ooredoo de renforcer ses réseaux en Algérie et en Tunisie et d’offrir une expérience utilisateur mobile de meilleure qualité, tout en se préparant à l’arrivée de la 5G sur ces marchés.