G20 de Saint-Pétersbourg: De fausses «Marie-Antoinette» pour oublier la Syrie?

G20 de Saint-Pétersbourg: De fausses «Marie-Antoinette» pour oublier la Syrie?

Des acteurs habillés à la mode «Ancien régime» revisitée ont accueilli jeudi les dirigeants pour le dîner de gala au palais de Peterhof…

Un mauvais remake en plein air de la comédie musicale «Le Roi soleil»? Non, juste le dîner de gala du G20 organisé par la Russie au palais de Peterhof, l’ancienne résidence d’été de la famille du tsar, en banlieue de Saint-Pétersbourg.

Sans doute soucieux de montrer à leurs hôtes la puissance de leur pays et son passé glorieux, les organisateurs russes du G20 ont mitonné une mise en scène kitsch à souhait.

Perruques choucroutes et éventails à paillettes

Au programme: accueil des grands dirigeants de ce monde par des acteurs déguisés en style «Marie-Antoinette», un rien décadent, avec perruques choucroutes blond platine, épaules dénudées, éventails XXL à paillettes et angelots dorés agrafés aux robes. Surréaliste.

Et comme le dîner s’est semble-t-il passé dans une ambiance un peu tendue (juste quelques broutilles au sujet de la Syrie et de sa possible déflagration en guerre mondiale, rien de grave), les invités de Vladimir Poutine ont pu se relaxer en buvant un verre de vin devant un feu d’artifice et un spectacle eau-son-lumière à faire pâlir Jean-Michel Jarre. Hallucinant.