Gaïd Salah, 5e mandat…Les révélations de Saïd Bouteflika

Gaïd Salah, 5e mandat…Les révélations de Saïd Bouteflika

Saïd Bouteflika, frère et conseiller du président déchu, s’est exprimé pour la première fois, lors du procès en appel de « complot contre l’autorité de l’armée et de l’Etat » sur le défunt chef de l’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah.

En effet, Saïd Bouteflika a apporté des « détails surprenants », selon ce qu’a rapporté le quotidien El Watan dans son édition d’aujourd’hui mardi.

Concernant le 4e mandat de Abdelaziz Bouteflika, Saïd a révélé que : « en 2014, son frère ne voulait pas d’un 4e mandat, mais c’est le vice-ministre de la Défense qui l’a convaincu de se présenter ».

« Il (Gaïd Salah, ndlr) lui a rendu visite à trois reprises. Une fois en présence de Abdelmalek Sellal, une fois de celle d’Ahmed Ouyahia et une troisième fois en ma présence, pour le pousser à annoncer sa candidature », aurait dit Saïd, selon la même source.

Le 23 mars 2019, après le retour de Abdelaziz Bouteflika de Genève en Suisse, Gaïd Salah lui a rendu visite, et lui a apporté « le discours d’adieu » qu’il devait lire pour annoncer sa démission.

Par ailleurs, Saïd Bouteflika a cité plusieurs autres chefs de partis, outre que Louisa Hanoune, qu’il avait reçus pour débattre de la situation du pays et des solutions politiques à adopter. Entre autres, il a cité Abderrazak Makri du MSP, avec qui il a eu une rencontre avant même celle avec Louisa Hanoune, tout en s’interrogeant sur le fait qu’il n’y a que cette dernière qui a été poursuivie.