Saïd Bouteflika, frère et conseiller du président déchu, s’est exprimé pour la première fois, lors du procès en appel de « complot contre l’autorité de l’armée et de l’Etat » sur le défunt chef de l’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah.
En effet, Saïd Bouteflika a apporté des « détails surprenants », selon ce qu’a rapporté le quotidien El Watan dans son édition d’aujourd’hui mardi.
Concernant le 4e mandat de Abdelaziz Bouteflika, Saïd a révélé que : « en 2014, son frère ne voulait pas d’un 4e mandat, mais c’est le vice-ministre de la Défense qui l’a convaincu de se présenter ».
« Il (Gaïd Salah, ndlr) lui a rendu visite à trois reprises. Une fois en présence de Abdelmalek Sellal, une fois de celle d’Ahmed Ouyahia et une troisième fois en ma présence, pour le pousser à annoncer sa candidature », aurait dit Saïd, selon la même source.
Le 23 mars 2019, après le retour de Abdelaziz Bouteflika de Genève en Suisse, Gaïd Salah lui a rendu visite, et lui a apporté « le discours d’adieu » qu’il devait lire pour annoncer sa démission.
Par ailleurs, Saïd Bouteflika a cité plusieurs autres chefs de partis, outre que Louisa Hanoune, qu’il avait reçus pour débattre de la situation du pays et des solutions politiques à adopter. Entre autres, il a cité Abderrazak Makri du MSP, avec qui il a eu une rencontre avant même celle avec Louisa Hanoune, tout en s’interrogeant sur le fait qu’il n’y a que cette dernière qui a été poursuivie.