En visite à Ouargla, le général Ahmed Gaid Salah a prononcé un discours dans lequel il s’exprime sur la situation politique actuelle. Dans ce discours il s’exprime sur les enquêtes de corruption, il rassure qu’ils vont dans la bonne direction «les résultats réalisés jusque-là dans le domaine de la lutte contre la corruption constituent une des exigences fondamentales des Algériens fidèles, loyaux et jaloux de leur patrie, des résultats qui vont dans la bonne direction, en harmonie avec la fédération des efforts et la convergence des visions entre l’Armée et le peuple. »
Il évoque également l’idée de l’encadrement populaire et se positionne en sa faveur, Gaid Salah estime qu’il « est préférable que les marches se caractérisent par un niveau raisonnable et suffisant d’organisation et d’encadrement efficace pour faire émerger de vrais représentants qui se distinguent par leur sincérité et intégrité pour transmettre les revendications légitimes de ces marches, en leur évitant toute forme d’anarchie et de tomber dans le piège de l’infiltration par des individus ayant des plans suspects. »
Le chef de corps d’armée qualifie les revendications du peuple en l’occurrence le départ du système « sous prétexte qu’ils représentent les symboles du système » de revendications « irrationnelles. »
« Il s’agit d’une revendication non objective et irraisonnable, voire dangereuse et malveillante, qui vise à déposséder les institutions de l’Etat de ses cadres et les dénigrer. Ces cadres qui ont eu le mérite de servir leur pays à tous les niveaux, avec intégrité et dévouement, et nul n’a le droit de se substituer à la justice en leur proférant des accusations et en réclamant leur départ. » a-t-il déclaré.
Tout en rappelant que la manifestation du vendredi et des autres qui ont précédé, les manifestants ont non-seulement revendiqué le départ du système, mais ont également visé le départ de Gaid Salah.
M.A.Y