Gaïd Salah s’exprimant lors d’un colloque sur le 1er novembre: « Notre armée toujours au service de l’état »

Gaïd Salah s’exprimant lors d’un colloque sur le 1er novembre: « Notre armée toujours au service de l’état »

Par 

«Notre Armée a droit, aujourd’hui et à jamais, d’être fière de ses profondes racines.»

Présidant les travaux du colloque historique intitulé «Le 1er Novembre dans l’histoire militaire…valorisation de l’expérience», le général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a saisi cette occasion pour mettre en exergue les fondements du 1er Novembre en soulignant que «nous nous attelons sans répit, à ancrer l’esprit de notre Glorieuse Révolution de Novembre et ses valeurs nobles parmi les jeunes générations loyales, et leur permettre de comprendre le message de Novembre et d’identifier ses dimensions et sa grandeur, étant l’une des prestigieuses épopées qui ne cesse de s’illustrer par sa grande renommée». Celle-ci, a-t-il ajouté, «est d’une grande estime chez les Algériens».

Pour le vice-ministre cette révolution «mérite d’être glorifiée et notre Armée a droit, aujourd’hui et à jamais, d’être fière de ses profondes racines qui ont su concrétiser cette épopée, en l’occurrence l’Armée de Libération nationale». Considérant le 1er Novembre comme «la flamme de cette fierté», celle-ci «brillera autant que rayonnera la grandeur du rôle pionnier assigné à l’Armée nationale populaire».

Le vice-ministre qui a qualifié de «vive lumière» la révolution du 1er Novembre ajoute que «cette date a tracé, avec tout ce qu’elle porte comme nobles valeurs humaines et ferme détermination, la voie de la victoire éclatante et a fait subir au colonisateur français, avec toute sa barbarie et son atrocité, l’amertume de la défaite, et l’a obligé à rebrousser chemin et repartir avec le goût de l’inachevé».

Pour lui, «la Révolution du 1er Novembre 1954 a pu s’emparer, à travers ce grand exploit historique, de sa place bien méritée sur les annales de l’Histoire nationale et régionale, voire mondiale. Ceci témoigne clairement de la noblesse de ses valeurs et de la grandeur de ses événements et de ses dimensions». Soulignant que l’Algérie aura toujours besoin de ses enfants et fils fidèles, le chef d’état-major de l’ANP attestant «le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire, avec persévérance, à veiller à l’ancrage de la conscience historique chez les personnels militaires afin qu’elle constitue la voie éclairée et inéluctable avec laquelle seulement on a la conviction que l’Etat algérien indépendant avec tous ses fondements et ses institutions constitutionnelles issues de la Révolution du 1er Novembre, et dont les bases sont reconfigurées, aura toujours besoin de ses fils dévoués dans l’ensemble du territoire algérien avec à leur tête les hommes de l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de Libération nationale, et ce, pour renforcer les rangs et booster les efforts soutenus de synergie et de cohésion visant le raffermissement de ses structures et la sauvegarde de notre cher legs».

A noter que ce colloque organisé par la direction de la communication, de l’information et de l’orientation de l’état-major de l’ANP dans l’objectif de mettre en exergue les points phares des grandes étapes historiques de la Glorieuse Révolution de libération et de valoriser son expérience pionnière.