« Galoufa » ou quand les chiens et les chats sont en danger à Alger

« Galoufa » ou quand les chiens et les chats sont en danger à Alger

La chasse aux animaux appelée « Galoufa », est une pratique qui date de la période coloniale.  » Le premier « capteur » de chiens de la ville d’Alger entra dans la légende et donna même son nom, déformé par le langage populaire, à tous ses futurs confrères d’Algérie. D’origine espagnole, Garufa, tout de suite appelé Galoufa, habitait le quartier de Bab el-oued« , précise le blog Bab El Oued Story.

Cette pratique se poursuit sur Alger, et principalement envers les chiens ainsi que les chats. De nombreux protecteurs des animaux protestent ces faits.

Haifa Rezagui, vétérinaire est défenseuse des animaux, s’est déplacée au siège de « Liberté », et revient dans cette vidéo, sur les dangers de la chasse aux animaux.

Les animaux sont électrocutés, alors que cette méthode est interdite par la loi, car elle entraîne une mort lente et douloureuse pour l’animal. “Les animaux sont aspergés d’eau puis électrocutés et la mort survient une demi-heure plus tard suite à un arrêt cardiaque, précise une vétérinaire.

De nombreuses solutions ont été proposées notamment la mise en place d’un numéro vert pour signaler les cas de rage, déclarer les animaux recueillis avec photo sur le site de la fourrière, prévenir les habitants du jour et l’heure du passage des agents de la fourrière.