Gana Mammeri, auteur et fervent chercheur en culture amazighe, n’est plus

Gana Mammeri, auteur et fervent chercheur en culture amazighe, n’est plus

La culture amazighe a perdu hier un de ses plus fervents défenseurs. L’enfant d’Ath Yenni, Gana Mammeri — ou Dda Gana, comme aimaient l’appeler ceux qui le connaissaient — est décédé ce jeudi 27 juillet 2023 à Nice, dans le sud de la France. Le défunt avait 88 ans.

Gana Mammeri est natif du village de Taourirt Mimoun des Ath Yenni (Tizi-Ouzou). Il est le cousin de l’écrivain et grand spécialiste de la langue amazighe, Mouloud Mammeri (1917-1989). Durant la première partie de sa vie, il a exercé le métier de pharmacien.

Après la retraite, il se consacre entièrement aux recherches autour du patrimoine culturel amazigh, et kabyle en particulier. Il est notamment l’auteur de deux ouvrages : « Inzan », un recueil de proverbes amazighs publié aux éditions La pensée ; « Tamurt n zik : la Kabylie d’autrefois », un conte bilingue publié aux éditions Edilivre.

Un homme qui a traduit L’Iliade et l’Odyssée en kabyle

Dans « Tamurt n zik », Gana Mammeri relate le monde de l’enfance dans un village kabyle durant la Seconde Guerre mondiale. Il y relève aussi la similitude entre la vie dans la Kabylie d’autrefois et la Grèce antique. Ce constat le mène à effectuer une traduction partielle de L’Iliade et l’Odyssée en kabyle.

Dda Gana fait partie des personnes qui ont accompagné le projet de la première chaîne algérienne d’expression amazighe, Berbère Télévision, depuis ses débuts. Il y présentera une émission culturelle qui a beaucoup marqué les téléspectateurs tant son animation était chaleureuse et le contenu qu’il proposait riche.

En cette douloureuse circonstance, la rédaction d’Algérie360 tient à présenter ses sincères condoléances à la famille du défunt. « À Dieu nous appartenons et à lui nous retournons ».

Nous vous laissons avec cette vidéo d’archive où l’on voit Dda Gana, devant la tombe de Dda Lmulud aux Ath Yenni, discuter avec l’artiste Idir (paix à son âme) et le président-fondateur de BRTV, Mohamed Saadi.