L’international gardien de l’ASO se dit prêt pour la compétition. Bien qu’il ait resté 22 jours sans jouer, il affirme qu’il fera tout en Suisse pour gagner sa place. Il ajoute qu’il a bien géré sa blessure et qu’il ne veut aucunement rater le Mondial.
– Où en êtes-vous avec votre blessure ?
– J’avais une élongation, mais maintenant je me sens bien. Je me suis entraîné aujourd’hui à Tizi Ouzou, mais à partir de ce dimanche, je m’entraînerai avec l’équipe de l’ASO. J’avais joué tout en étant blessé en coupe d’Algérie face à l’ESS, vu que notre deuxième gardien était suspendu, mais maintenant, je suis prêt pour la compétition. Je me suis bien soigné et ma blessure n’est qu’un ancien mauvais souvenir.
– L’entraîneur Rabah Saâdane a déclaré lors de sa conférence de presse qu’il a organisée le 4 mai dernier que vous êtes le 3e gardien de l’EN, ne pensez-vous pas qu’il a fait cette déclaration à cause de votre blessure ?
– Le plus important pour moi est que je sois dans la liste des 25. Je suis confiant et je ferai tout pour confirmer durant le stage de Crans-Montana. Je suis resté sans jouer pendant 22 jours, mais maintenant, je me sens prêt pour la compétition.
– Saâdane a déclaré vendredi dernier sur les ondes de la Chaîne III que deux de ses gardiens ont disputé la plupart des matches avec l’EN, cela prouve qu’il compte sur vous…
– Ça fait toujours plaisir d’entendre ça. Je ne rechignerai pas sur l’effort pour être au top de ma forme. Cela dit, je travaillerai d’arrache-pied pour retrouver toutes mes sensations.
– L’entraîneur national a convoqué 4 gardiens pour ce stage et il ne retiendra que trois pour le Mondial, vous ferez tout pour être du voyage en Afrique du Sud ?
– Bien sûr, la concurrence ne fera que du bien à l’équipe. En plus, on ne sait pas ce qui va arriver. Par exemple, moi j’ai déclaré forfait à la veille du coup d’envoi de la coupe d’Afrique pour cause d’appendicite. Il ne faut jamais être certain et je ferai tout pour gagner ma place.
– Après avoir raté la CAN, vous ne voulez certainement pas rater le Mondial, d’autant que vous êtes en fin de carrière…
– Je tiens tout d’abord à vous dire que je n’ai pas encore bouclé mes 33 ans. Pour un gardien de but, c’est différent par rapport à un joueur de champ. Cela dit, même en 2014, je n’aurai que 37 ans. Je gagnerai plus en confiance et en maturité. En ce qui concerne le Mondial, c’est le rêve de tout joueur et je ne veux nullement le rater, surtout comme je vous l’ai déjà dit, je suis apte pour la compétition.
– Votre objectif est non seulement d’être dans la liste des 23, mais aussi d’être dans le onze titulaire ?
– Incha Allah, je sais qu’il y a une place en jeu et je me préparerai comme il se doit pour le rendez-vous sud-africain. Je ferai tout pour être performant et être titulaire. Il y a un objectif collectif et individuel. Pour le premier, c’est d’enregistrer un meilleur parcours et pour le second, c’est d’être au top pour que l’équipe bénéficie des services des joueurs. Me concernant, je donnerai le meilleur de moi-même pour faire profiter l’équipe de mon expérience, et par conséquent, être titulaire en Afrique du Sud.
– Il y a une rude concurrence dans les bois et votre expérience plaidera sûrement en votre faveur ?
– La concurrence est bénéfique pour l’équipe et elle poussera chacun d’entre nous à se surpasser. Moi, je ferai tout pour disputer cette Coupe du monde.
– Comment voyez-vous la participation des Verts en Afrique du Sud ?
– La Coupe du monde est la compétition la plus relevée et notre mission ne sera pas une sinécure. On aura affaire à des adversaires coriaces, mais on fera tout pour bien honorer le football algérien. On a un bon groupe et on est déterminés à enregistrer un parcours honorable en Afrique du Sud.
– Croyez-vous que la qualification pour les 1/8es de finale est jouable ?
– Absolument, on est animés d’une grande volonté et on donnera le meilleur de nous-mêmes pour enregistrer le meilleur parcours possible. On négociera match par match et on tentera d’arracher la qualification pour le deuxième tour.
– Vous allez affronter l’équipe d’Angleterre qui renferme des joueurs doués les uns que les autres, pensez-vous déjà au fait d’avoir Rooney en face en Afrique du Sud ?
– L’Angleterre est l’équipe favorite du tournoi, mais je ne pense ni à Rooney ni à un autre joueur. La priorité est de bien négocier le match face à la Slovénie pour espérer aller aux 1/8es de finale. Autrement dit, on ne pensera à l’Angleterre qu’après le premier match face à la Slovénie.
– Pensez-vous déjà à votre avenir ?
– Actuellement, je ne me concentre que sur l’équipe nationale. Je n’ai pas encore discuté avec les dirigeants et je ne trancherai sur mon avenir qu’après le Mondial.
– Un dernier mot…
– Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu durant ma blessure, notamment ma famille. Je tiens à rassurer tout le monde quant à ma guérison. Je suis apte pour le Mondial et j’espère qu’on fera un bon parcours en Afrique du Sud.
N. Boumali