Bakary Gassama a encore une fois été l’auteur d’un arbitrage qui fait jaser. Cette fois-ci en Afrique du Sud, lors du match opposant le représentant Libyen, Al-Ahli Tripoli, à son homologue Sud-Africain, Orlando Pirates. Les Libyens estiment que le referee gambien a privé leur équipe d’un pénalty valable.
Malgré son arbitrage vicieux lors du match Algérie-Cameroun le 29 mars dernier à Blida, dans le cadre des barrages pour la qualification de la prochaine coupe du monde, dans une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre, Bakary Gassama semble avoir toute la confiance de la commission d’arbitrage de la CAF. Cette dernière l’a désigné pour officier le match opposant Al-Ahli Tripoli à l’Orlando Pirates, dans le cadre de la demi-finale retour de la coupe de la confédération africaine, disputée hier à Orlando Stadium en Afrique du Sud.
Mais l’arbitre international gambien n’a pas soigné sa réputation. En effet, il a été encore une fois l’auteur d’un arbitrage vicieux. Durant le premier quart d’heure de la rencontre, un défenseur de la formation Sud-Africaine a touché la balle de la main dans la surface de réparation, mais Gassama a refusé de revenir à la VAR pour accorder un pénalty aux Libyens et a maintenu sa décision initiale. Une action qui aurait pu être le tournant de la rencontre, au grand désarroi des Libyens qui aspiraient à renverser la vapeur sur leur adversaire après avoir perdu le match aller à Tripoli sur le score de deux buts à zéro.
Les Libyens le qualifient de «traitre »
Et pourtant, les Libyens Al-Ahli Tripoli ont récusé Bakary Gassama, notamment après son arbitrage scandaleux lors du match Algérie-Cameroun. Ils ont formulé une demande à la CAF pour le changer par autre arbitre, mais la première instance du football africain l’a maintenu pour officier ledit match.
Le club tripolitain a publié sur sa page Facebook un commentaire virulent à l’égard de l’arbitre gambien, qualifiant ironiquement Bakary Gassama d’homme du match avec ce commentaire : «Merci Mama Africa». Il a également qualifié le Gambien de «traître» après avoir privé le club d’une finale de la CAF, confirmant les craintes que la direction avait exprimées à son sujet.
Il est à noter que Bakary Gassama est pressenti pour officier la finale de la ligue des champions africaine opposant le représentant Egyptien, Al-Ahly du Caire, à son homologue Marocain, le Wydad de Casablanca. Cela prouve que la CAF fait toujours confiance à l’arbitre international gambien, malgré sa mauvaise réputation.