Gaz : 146 foyers raccordés à Batna et 697 foyers à El Tarf

Gaz : 146 foyers raccordés à Batna et 697 foyers à El Tarf

IMG_20160822_010436.JPGPas moins de 146 foyers de la commune de Fesdis, dans la wilaya de Batna, ont été raccordés au réseau de distribution publique de gaz naturel au cours d’une cérémonie marquée par la joie des familles bénéficiaires, a-t-on constaté. La mise en gaz a nécessité un investissement public de près de 42 millions de dinars, a-t-on précisé, détaillant que ce projet a été financé à 75% sur budget de la wilaya et à hauteur de 25% par la société de distribution du gaz et électricité Est SDE-Batna, avec une contribution forfaitaire des bénéficiaires estimée à 10.000 dinars.

Des efforts considérables sont déployés dans la capitale des Aurès pour assurer une meilleure couverture en matière de gaz naturel, a-t-on noté, soulignant qu’actuellement le taux de couverture en gaz naturel a atteint 73% dans la wilaya de Batna et devra dépasser les 75% au terme de l’exécution, d’ici au premier trimestre 2017, des programmes engagés.

Il est également attendu le raccordement de 5.000 autres foyers au gaz naturel «avant la fin de l’année en cours», a-t-on fait savoir.

Au cours de cette cérémonie, présidée par les autorités locales de la wilaya, inscrite dans le cadre des festivités de commémoration du double anniversaire de l’Offensive du Nord-Constantinois (20 août 1955) et du Congrès de la Soummam (20 août 1956), les familles bénéficiaires ont exprimé leur joie, affirmant que le raccordement au réseau du gaz naturel met fin à des années d’attente et au «calvaire d’acheminement des bonbonnes de butane, loin d’être toujours disponibles».

Pas moins de 697 foyers localisés dans la commune de Cheffia, wilaya d’El-Tarf, ont été raccordés au réseau du gaz naturel, a-t-on constaté, hier, à l’occasion des festivités commémoratives de la journée nationale du Moudjahid.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du programme quinquennal 2010-2014, a indiqué la secrétaire générale de la wilaya, Mme Zoubeida Ouinez, au cours de la cérémonie de mise en service du gaz au profit des familles bénéficiaires.

Elle a ajouté que des projets imposants en matière de raccordement au réseau de gaz naturel sont en cours de concrétisation dans la wilaya d’El-Tarf, soulignant l’apport de ces projets dans l’amélioration des conditions de vie de milliers de familles à travers les communes de la wilaya. Selon les services de la société de distribution du gaz et électricité Est SDE-El-Tarf, d’autres travaux similaires sont en cours pour le raccordement des communes de Zitouna, El-Aoune et Berrihane, ce qui permettra à quelque 2.000 foyers de bénéficier prochainement de cette précieuse énergie.

L’ensemble des chefs-lieux de commune seront raccordées au réseau de gaz de ville après l’achèvement des projets retenus en faveur des communes de Hammam Beni Salah, Oued Zitoune, Raml Essouk et Bougous, a-t-on encore soutenu. Des actions similaires sont, par ailleurs, prévues, dans le cadre du raccordement de groupements secondaires relevant de la commune de Cheffia, a-t-on ajouté. APS