ALGER, le 4 mars 2024 – La société nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a signé lundi 4 mars un protocole d’accord avec la société saoudienne Midad Energy North Africa qui a pour objet l’exploitation des gisements gaziers d’Illizi.
La signature de ce protocole d’accord, souligne le communiqué de Sonatrach, traduit « la volonté des deux parties à concrétiser un partenariat pour l’appréciation et le développement en fast-track des gisements gaziers situés dans la région d’Illizi-Sud ».
🔵 À LIRE AUSSI : Sonatrach envisage d’élargir ses opérations en Europe centrale
Du reste, la cérémonie de signature a eu lieu au siège du groupe, en présence du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, du PDG de Midad Energy, Cheikh Abdulelah Bin Mohammed Al-Aiban et du président d’Alnaft, Mourad Beldjahem.
Lors de cette cérémonie, ajoute la même source, les deux parties ont également discuté de la possibilité de travailler ensemble pour l’exploration et la production des hydrocarbures, ainsi que sur d’autres segments du secteur pétrolier et gazier.
Sonatrach signe un protocole d’accord avec le groupe chinois Sinopec
Durant le même jour, Sonatrach et le groupe chinois Sinopec ont signé un protocole d’accord qui vise à étendre la coopération entre les deux sociétés à travers la conclusion de nouveaux partenariats dans l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures.
Le protocole d’accord, explique le groupe, a pour objet de « définir le cadre de coopération entre les parties dans la perspective de conclure un contrat d’hydrocarbures sur le périmètre en exploration Hassi Berkane Nord, sous l’égide de la Loi n 19-13 régissant les activités hydrocarbures ».
🔵 À LIRE AUSSI : Le projet Gazoduc transsaharien avance à grands pas
Par ailleurs, le communiqué a rappelé que la société Sinopec est présente en Algérie depuis 2002 et exploite, avec Sonatrach, le gisement de Zarzaitine « dans le cadre d’un contrat d’association ayant pour objet la récupération et la valorisation des hydrocarbures de ce gisement ».