La compagnie pétro-gazière, Sonatrach a annoncé via un communiqué rendu public, ce lundi 25 juillet 2022, avoir réalisé trois découvertes, dont deux découvertes de gaz en effort propre et une découverte de pétrole en partenariat avec l’entreprise italienne Eni.
La première est une découverte de gaz à condensat réalisée dans deux réservoirs dévoniens, suite au forage par SONATRACH d’un puits d’exploration « In Ekker Sud West-1 » (IEKSW-1) dans le périmètre de recherche « In Amenas 2 » du Bassin d’Illizi.
Pour cette première découverte, les débits enregistrés, lors des tests, sont de 300 000 m3 /jour de gaz et 26 m3 /jour de condensat, à partir du premier réservoir et de 213 000 m3 /jour de gaz et 17 m3 /jour de condensat à partir du deuxième réservoir.
La seconde, selon le communiqué est « un résultat positif enregistré par Sonatrach lors du forage d’un puits de délinéation « Tamzaia-3 » (TAMZ-3) sur le périmètre de recherche « Taghit » du Bassin de Béchar, où une production intéressante de gaz a été obtenue lors du test de formation du réservoir siegenien (Dévonien inférieur). »
Le communiqué ajoute que : « Ce résultat met en évidence un potentiel de gaz dans ce réservoir non testé auparavant dans une région, considérée comme domaine émergent. »
Sonatrach et Eni font une importante découverte de pétrole
La dernière découverte a été réalisée par Sonatrach et son partenaire italien Eni suite au forage du puits d’exploration « Rhourde Oulad Djemaa Ouest-1 » (RODW1) dans le périmètre de recherche « Sif Fatima 2 » situé dans la région nord du Bassin de Berkine.
Le puits RODW-1, qui est le troisième de la campagne de forage d’exploration en cours dans ladite région, a mis en évidence une découverte de pétrole brut dans les grès du réservoir Trias Argileux Gréseux Inférieur (TAGI) de la formation triasique.
Durant le test de production, le puits a donné lieu à 1 300 barils/jour d’huile et 51 000 m3 /jour de gaz associé. La mise en production de ces deux découvertes se fera à travers un développement rapide » fast-track « , étant donné leur proximité avec les installations existantes d’OHANET et de Rhourde Oulad Djemaa (ROD).