Le bilan des raids de l’armée israélienne contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie s’est élevé ce mardi 24 octobre, au 18e jour des bombardements, s’est élevé à 5795 morts et quelque 18 000 blessés. Le précédent bilan faisait état de 5182 morts et 15 273 blessés. 613 martyrs supplémentaires sont donc tombés lors des dernières 24 heures. C’est le plus lourd bilan depuis le début de l’agression.
Le ministère palestinien de la Santé précise que Gaza enregistre à ce jour 5700 morts, 16 000 blessé, 1450 portés disparus (dont 800 enfants) et 1 450 000 déplacés. Tandis que le nombre de victimes des opérations de Tsahal en Cisjordanie s’établit à 95 morts et 1836 blessés.
🔴 À LIRE AUSSI : En signe de soutien à la Palestine, l’Algérie boycotte le discours du président de l’UIP
En outre, le communiqué des autorités sanitaires indique que 70 % des martyrs palestiniens sont des enfants, des femmes et des personnes âgées. Dans le détail, il s’agit de 2360 enfants (40 % des victimes), 1292 femmes et 295 personnes âgées.
Le système de santé de la bande de Gaza au bord de l’implosion
Concernant la situation humanitaire dans la bande de Gaza, plusieurs sources parlent de l’effondrement total du système de santé à cause du défaut de carburant. Du reste, le ministère a fait savoir que seuls 20 camions d’aides humanitaires ont pu pénétrer dans l’enclave au cours de ces derniers jours, ce qui représente à peine 3 % de la moyenne quotidienne avant la guerre.
En outre, le ministère palestinien de la Santé a répertorié des cas de variole, de gale et de diarrhée causés par la dégradation de la situation sanitaire et à l’utilisation d’eau provenant de sources insalubres. Il ajoute que les centres d’hébergement ont atteint 250 % de leurs capacités, ce qui décuple le risque de propagation de maladies.
🔴 À LIRE AUSSI : Attaf à New York pour une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Palestine
Le même rapport indique qu’au moins 130 bébés prématurés dont la survie dépend des couveuses risquent de mourir en raison des pannes d’électricité ; tandis qu’environ 50 000 femmes enceintes ont des difficultés à accéder aux soins de santé à cause des raids israéliens contre les hôpitaux et les professionnels de santé.
Dernière information et non des moindres, l’armée d’occupation somme plus d’un million de Palestiniens qui habitent dans les zones nord de la bande de Gaza de quitter leurs foyers et de se diriger vers les régions du sud. Du reste, les violents bombardements de Tsahal ont détruit 42 % des logements dans l’enclave depuis le début de l’agression.
المكتب الإعلامي الحكومي بغزة: الاحـ،+،تلال قص،،.ف قطاع غـ،*/زة بأكثر من 12 ألف طن من المتفجرات، ما يساوي قوة القنبلة النووية التي ألقيت على #هيروشيما pic.twitter.com/xUFhV7HDgt
— AL24news – قناة الجزائر الدولية (@AL24newschannel) October 24, 2023