Le renouvèlement du contrat du gazoduc Maghreb-Europe qui relie l’Algérie à l’Espagne via le Maroc a été ces dernières semaines au cœur de l’actualité régionale, mais la rupture des relations diplomatiques entre Alger et Rabat en a fait sa première victime.
En effet, l’Algérie a décidé d’abandonner le passage du gazoduc Maghreb-Europe, reliant les gisements d’Algérie à l’Europe, via le Maroc depuis 1996. La décision a été annoncée ce jeudi 26 aout par le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, lors d’une rencontre avec l’ambassadeur d’Espagne Fernando Moran qui s’est déroulée au siège de son département ministériel.
Les approvisionnements de l’Espagne seront assurés via le Medgaz
Selon le ministre de l’Énergie, l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel algérien sera assuré, dorénavant, par le gazoduc Medgaz. Lancé en 2011, ce gazoduc offshore, d’une longueur de 210 km, relie la station de compression de Beni-Saf (Aïn Témouchent) jusqu’au port d’Almería en Espagne avec capacité de transport annuelle de 10.2 milliards mètres cubes.
Lors de la même rencontre, Mohamed Arkab a mis l’accent sur les capacités dont dispose l’Algérie pour répondre à la demande en gaz des marchés européens. « Nous avons déployé des efforts pour garantir la sécurité des approvisionnements en gaz naturel du marché espagnol à travers les importants investissements consentis pour acheminer dans les meilleures conditions le gaz naturel sur ce marché », a-t-il rappelé.
Pour rappel, le Maroc avait exprimé, mercredi dernier, son intention de maintenir sur son territoire le Gazoduc Maghreb Europe, dont le contrat prendra fin en octobre prochain.