Gazprom annonce une alliance stratégique mondiale avec Shell

Gazprom annonce une alliance stratégique mondiale avec Shell

Le groupe russe Gazprom a annoncé vendredi la création d’une alliance stratégique mondiale avec le groupe anglo-néerlandais Royal Dutch Shell qui comportera des échanges d’actifs et permettra également au géant russe d’accéder à de nouveaux marchés.

L’accord entre les deux groupes prévoit aussi le développement de leur usine conjointe de gaz naturel liquéfié (GNL) sur l’île de Sakhaline, dans l’est de la Russie, ainsi que des échanges d’actifs dans leurs activités amont sur le plan mondial, , a indiqué le PDG de Gazprom Alexei Miller, cité par des agences de presse.

«Des documents d’une telle importance ne sont signés que tous les cinq ou peut-être même 10 ans», a-t-il dit en marge du forum économique de Saint-Pétersbourg. «Beaucoup de nos partenaires traditionnels se positionnent en tant que puissants acteurs régionaux (…) Shell est un acteur mondial. Et avec le développement du marché mondial du gaz (…) nous allons créer un partenariat stratégique mondial», a -t-il indiqué.

Selon Miller, le rachat de BG par Shell annoncé en avril dernier va renforcer les possibilités de coopération avec Gazprom, telles que des échanges d’actifs dans les activités amont, entre le groupe russe et la compagnie anglo-néerlandaise.«L’accord va prendre un peu de temps pour se matérialiser. Shell doit par exemple devenir le propriétaire de l’intégralité de BG», a précisé le dirigeant du groupe russe.

Et d’ajouter, «Nous projetons de signer un tel accord l’année prochaine à ce même forum de Saint-Pétersbourg.» Shell doit encore obtenir le feu vert des autorités de la concurrence du Brésil, de l’Australie et de la Chine, où il est déjà fortement implanté, pour le rachat de BG. «Nous connaissons les marchés brésilien, australien et asiatique. Et cela nous autorise à parler de partenariat mondial», a insisté le patron de Gazprom.

Jeudi le premier producteur mondial de gaz, a annoncé un accord avec Shell et deux autres clients historiques en Europe, l’allemand E.ON et l’autrichien OMV, pour doubler la capacité du projet Nord Stream avec deux nouveaux gazoducs entre la Russie et l’Allemagne via la mer Baltique. Selon des observateurs , l’accord avec Shell est un coup d’éclat pour Gazprom, alors que de nombreuses entreprises occidentales réduisent leur activités en Russie qui fait objet de sanctions américaines et européennes en raison du conflit en Ukraine.