En ce début de semaine, dimanche 27 juin, le Monde célèbre la Journée des micros, petites et moyennes entreprises (MPME).
Les MPME représentent un élément essentiel du tissu socio-économique de toute économie, car elles stimulent la croissance, la création d’emplois et l’innovation. Alors que l’Algérie cherche à diversifier son économie en s’éloignant de sa dépendance aux hydrocarbures, la création d’un réseau dense de MPME peut aider à catalyser cette transition.
En tant que partenaire à long terme du pays, GE a tâché de faire en sorte que sa présence dans le pays soit bénéfique pour le peuple algérien, ses clients et aussi pour GE. Elle sait également qu’en tant que grande entreprise multinationale, elle peut apporter son envergure pour avoir un impact positif sur les écosystèmes locaux des MPME et favoriser la croissance entrepreneuriale.
» Chez GE, nous avons travaillé dur pendant des années en Algérie pour accroître le soutien au développement des entreprises locales. Un écosystème solide de micros, petites et moyennes entreprises, contribue non seulement à la création d’emplois en local, et aux objectifs de développement national, mais renforce également notre capacité à fournir des résultats avec rapidité et qualité, contribuant ainsi à la réussite de nos clients », a déclaré Mofeez-Murtaza, responsable de l’approvisionnement pour GE Gas Power au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud.
A titre d’exemple, GE Gas Power a travaillé avec IRMA Algérie et Arados International sur des projets d’infrastructure énergétique clés, bénéficiant de leur expertise du marché algérien et de leur fiabilité. Ces entreprises ont soutenu les besoins de GE sur les chantiers des centrales électriques de Hassi R’mel et Koudiet, en mobilisant de la main d’œuvre locale, en manipulant des équipements lourds tels que des ponts roulants, en fournissant des solutions numériques pour améliorer la productivité et plus encore.
« Nous sommes honorés de faire partie du cercle des partenaires de confiance de GE. Nous fournissons des conseils, de la main-d’œuvre et du matériel au niveau local. En retour, nous nous associons à une entreprise de premier plan qui nous aide à en savoir plus sur les normes et les certifications internationales, à étendre nos réseaux et à participer à des projets complexes et de grandes envergures, ce qui nous permet de développer nos activités », a déclaré Sana El Hafidi, leader commercial au sein d’IRMA Algérie.
En outre, l’expérience de la collaboration avec une organisation mondiale telle que GE confère aux fournisseurs locaux une plus grande crédibilité aux yeux des autres clients du pays et d’ailleurs, ce qui leur permet de remporter plus de marchés et de se développer davantage leur activités.
En plus des relations régulières que GE établit avec les PME locales, l’entreprise contribue également à l’écosystème des start-ups en Algérie, en faisant récemment des dons d’équipements à EntrOGX, un incubateur situé à Ouargla, ainsi qu’à Sylabs, un centre d’entrepreneuriat et de technologie à Alger. Ces dons d’imprimantes 3D, de fraiseuses CMC et de découpeuses laser aideront les start-ups qui ont besoin d’équipement pour développer des prototypes.
»GE est honoré de faire partie de ces partenaires qui jouent un rôle dans la construction d’un écosystème algérien solide d’entreprises locales prospères et qui contribuent ainsi à la croissance et à la diversification à long terme de l’économie du pays », a déclaré Mofeez Murtaza. »Pour l’avenir, nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à renforcer ces collaborations ! »