GE Gas Power (NYSE : GE) a accueilli 200 organisations, en présentiel et en virtuel, lors de l’édition 2022 du Sommet du partenariat énergétique pour le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie du Sud (MEASA).
L’événement au format hybride s’inscrit dans le cadre des efforts continus de GE Gas Power visant à renforcer les collaborations avec les fournisseurs basés dans la région MEASA et à contribuer au développement de l’écosystème industriel plus large du secteur de l’énergie dans la région. L’objectif : être mieux à même de répondre aux besoins en constante évolution des clients dans le cadre de la transition vers un avenir énergétique à faible émission de carbone.
« Aujourd’hui, GE Gas Power peut se targuer d’avoir réuni un panel de près de 1 500 fournisseurs actifs dans environ 20 pays à travers la région MEASA. Nous avons par ailleurs multiplié par quatre nos dépenses consacrées à la région au cours de la période 2018-2021. Nous ne ménageons pas non plus nos efforts sur le front du développement, en proposant des opportunités de formation et de perfectionnement à plus de 125 organisations dans la région MEASA. Dans le cadre de ces initiatives, nous les aidons à se mettre au diapason des normes mondiales en matière de sécurité, de qualité, de fourniture et de compétitivité, ainsi qu’à étendre leur empreinte au-delà de la région et se positionner ainsi comme un maillon à part entière des chaînes d’approvisionnement internationales de GE », a tenu à déclarer Joseph Anis, Président et Directeur général pour les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique de GE Gas Power. « Ces efforts visant à renforcer les chaînes d’approvisionnement régionales sont bénéfiques pour toutes les parties concernées. Les délais d’exécution sont plus rapides et nos clients se prévalent d’une plus grande compétitivité. Les initiatives menées nous aident aussi à diversifier les réseaux sur lesquels nous nous appuyons pour mieux répondre aux risques imprévus et aux chocs externes, ainsi qu’à soutenir les objectifs de développement national par la création d’emplois et la diversification économique dans les communautés au service desquelles nous œuvrons. »
GE Gas Power organise chaque année le Sommet des partenaires énergétiques dans le but d’aider ses fournisseurs à mieux comprendre les tendances à l’œuvre dans le secteur de l’énergie, à se plonger dans la dynamique du marché, à identifier de nouvelles opportunités de coopération et à collaborer plus étroitement pour fournir de manière fiable l’énergie nécessaire à la région. Cette année, l’événement a mis en exergue l’adaptation et l’atténuation des risques posés par les tensions géopolitiques et les problèmes de sécurité actuels, la hausse de l’inflation et l’évolution de la pandémie de Covid-19. L’accent a également été mis sur la nécessité d’aider les acteurs du secteur de l’énergie à réduire l’empreinte carbone de leurs activités et à accélérer leur transition vers un avenir énergétique plus propre afin de contribuer à relever le défi climatique, tout en leur permettant d’offrir une énergie fiable et abordable aux utilisateurs finaux.
Le Sommet a également été l’occasion, pour GE Gas Power, d’honorer des « Fournisseurs clés » lors d’une cérémonie de remise des prix, qui a récompensé l’excellence dans différents domaines : la « Sécurité », la « Qualité », la « Livrison », la « Compétitivité » et la « Culture ». Les sociétés algériennes Irma Global Services SPA et Ilk Indjazet El Djazair ont été récompensées pour leurs efforts visant à consacrer la priorité à la sûreté et à la sécurité sur le lieu de travail et sur les sites des projets.
GE soutient le développement de l’infrastructure énergétique de l’Algérie depuis les années 1950. Les investissements de GE dans le pays comprennent GE Algeria Turbines (GEAT), une coentreprise entre Sonelgaz et GE, première installation de ce type sur le continent africain. Rappelons à cet égard qu’elle a été créée pour fabriquer des patins et des auxiliaires de turbine, assembler des turbines à gaz et à vapeur ainsi que des systèmes de contrôle, créer des solutions numériques, et entretenir et réparer les équipements de production d’énergie.