Présente en direct depuis plus de 10 ans en Algérie, GE Healthcare s’est engagée à fournir un service après-vente rapide et fiable à destination de ses clients et partenaires des secteurs publics et privés : dans le but d’améliorer le temps de fonctionnement de leurs équipements, en fournissant un diagnostic précis, et de ce fait améliorer la sécurité des patients.
GE Healthcare a ainsi investi dans un entrepôt de stockage de pièces de rechange pour ses équipements d’une valeur de 3 millions de dollars, grâce auquel 60% des pièces sont disponibles localement, ce qui permet à l’équipement d’être réparé dans un délai de 3 jours en moyenne. En 2018, 700 équipements de GE Healthcare ont été réparés à travers tout le territoire national.
L’entreprise vient aussi d’ouvrir un centre de réparation d’équipements médicaux à Alger. Ce centre permettra de réduire jusqu’à 50% le temps de réparation d’équipements tels que les échographes, les équipements de réanimation et d’anesthésie ainsi que des stations de diagnostic.
« Depuis le lancement de nos activités en direct il y a dix ans, notre investissement dans le service et la maintenance des équipements médicaux est pour nous une priorité, avec plus de la moitié de notre effectif dédié à cette activité », a déclaré Mehdi Ferdjioui, Directeur Général de GE Healthcare en Afrique du Nord-Ouest. « Avec notre stock de pièces de rechange dédié aux équipements de GE Healthcare, et l’ouverture de notre centre de réparation, nous soulignons notre engagement et nos efforts continus à accompagner au mieux nos clients et partenaires, afin qu’ils puissent offrir la meilleure expérience de soins à leurs patients ».
Au-delà de l’investissement financier et matériel, l’entreprise s’est aussi engagée dans le développement des compétences locales. Sur les trois dernières années, le nombre d’ingénieurs en maintenance recrutés a augmenté de 50%, permettant ainsi une prise en charge rapide du client à travers le pays. Par ailleurs, une équipe a été créée afin d’assurer la télémaintenance. Aujourd’hui, 30% des opérations de maintenance sont faites à distance, par des ingénieurs basés en Algérie. Si la panne ne peut être réparée à distance, un ingénieur est alors envoyé dans les 24 heures.
En 2008, GE Healthcare est l’une des premières entreprises de dispositifs médicaux à établir des opérations directes en Algérie et compte aujourd’hui plus de 160 employés locaux dans trois bureaux régionaux à Alger, Oran et Constantine, servant de plateforme pour l’Afrique du Nord.