GE renforce la chaîne d’approvisionnement régionale au Sommet du Partenariat Energétique

GE renforce la chaîne d’approvisionnement régionale au Sommet du Partenariat Energétique

GE a accueilli le Sommet du Partenariat Energétique à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, réunissant plus de 150 représentants d’organisations œuvrant dans le secteur de l’énergie au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Pakistan. Le forum a mis en évidence la volonté de GE de mettre en place une chaîne d’approvisionnement solide pour desservir l’écosystème énergétique de la région, dans le cadre de sa forte présence dans les services, la réparation, la fabrication ainsi que les initiatives de recherche régionales.

«Notre collaboration avec les organisations locales fait partie de l’engagement de GE à créer des emplois de qualité, à diversifier davantage l’économie, renforcer les chaînes d’approvisionnement locales et fournir les infrastructures nécessaires au développement durable dans la région», a déclaré Joseph Anis, Président et Directeur des entreprises Gas Power Systems et Power Services de GE au Moyen-Orient et en Asie du Sud. «La demande en énergie de la région MENA devrait tripler d’ici 2050, ainsi nous devons développer de solides capacités locales et travailler ensemble pour mettre sur le marché une énergie plus fiable, efficace et abordable pour les communautés que nous servons. »

En 2018, GE Power a travaillé avec plus de 1 200 fournisseurs, générant un chiffre d’affaires de 500 millions de dollars. En outre, les fournisseurs ont eu des possibilités de formation et de développement, telles que l’accès aux programmes reconnus par GE dans le monde entier sur les normes de qualité, d’environnement, de santé, d’intégrité et de sécurité, ainsi qu’une exposition aux technologies de pointe et aux projets innovants.

Le sommet comprenait également une cérémonie de remise de prix «Fournisseurs clés» visant à reconnaître les fournisseurs et les entrepreneurs qui ont réalisé des résultats exceptionnels en 2018. Les fournisseurs ont été évalués sur la qualité des produits et services qu’ils ont fournis, garantissant une exécution des projets rapide, des coûts concurrentiels ainsi que collaboration globale. Parmi les gagnants, on compte le groupe algérien Maintenance Des Equipements Industriels (MEI), l’égyptien Kharafi, le groupe pakistanais Etimaad Engineering et la société saoudienne Al Mousa.

De part sa présence depuis plus de 40 ans en Algérie, GE œuvre continuellement dans l’optique de développer son partenariat avec des entreprises locales : la collaboration de GE, entres autres, avec les ingénieurs de la Société Algérienne de Services d’Ingénierie (ALGESCO) , depuis 1993,  vise à développer une compétence locale dans le but de pourvoir a la réparation des technologies de turbines a gaz 9FA au travers de son centre d’excellence. Créé en 1993, ALGESCO est une entreprise commune de GE avec Sonatrach et Sonelgaz , symbole d’une collaboration transfrontalière. GE pilote également le développement d’une chaîne d’approvisionnement locale avec MEI, une filiale de Sonelgaz, pour la fabrication de pièces de rechange de turbines en Algérie. Rappelons également que Sonelgaz et GE ont créé GE Algeria Turbines (GEAT), une entreprise commune visant à pourvoir à la production des turbines à gaz et des turbines à vapeur pour les besoins de production d’électricité de Sonelgaz.