Gendarmerie nationale: la coopération du citoyen est importante pour assurer la sécurité et la stabilité

Gendarmerie nationale: la coopération du citoyen est importante pour assurer la sécurité et la stabilité

La coopération du citoyen avec les corps de sécurité est importante pour assurer la sécurité et la stabililté dans le pays, a affirmé jeudi le commandant du groupement d’Oran de Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Djilali Tahri.

La coopération du citoyen avec la gendarmerie à travers le numéro vert 1055 a permis d’élucider plusieurs affaires, d’arrêter des mis en cause et de contribuer à la protection des personnes et des biens, a indique le même responsable à l’inauguration, au palais des expositions de hai Medina Jdida d’Oran, de « portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale ».

L’ouverture de cette manifestation d’information, à laquelle ont assisté des autorités locales civiles et militaires, a été marquée par la remise de fauteuils roulants sophistiqués à un nombre d’enfants handicapés dont les parents activent au sein de la Gendarmerie nationale et dans d’autres corps de sécurité.

Des retraités de la Gendarmerie nationale ont été également honorés à cette occasion.

Une visité a été, en outre, consacrée aux stands de cette exposition mettant en exergue différentes activités des brigades et unités de ce corps dont celles de protection des mineurs et de l’environnement et de lutte contre l’atteinte aux biens.

En toile de fond, des exhibitions ont été exécutées par des éléments de gendarmerie dans les domaines d’auto-défense, d’utilisation des armes et de protection des personnalités.

Ces portes ouvertes de trois jours visent, selon les organisateurs, à faire connaitre, davantage au large public, le rôle et missions de cette institution constitutionnelle chargée de l’application des lois de la République et la protection des personnes et des biens.

L’exposition met également en exergue les conditions d’accès aux établissements de formation de la Gendarmerie nationale, les spécialités et la nature de la formation dispensées aux officiers, sous-officiers et gradés, ainsi que différents équipements et moyens utilisés par ce corps de sécurité pour assurer la sécurité.

Les statistiques présentées par le commandement territorial d’Oran de Gendarmerie nationale relatives aux activités des différentes unités font état, depuis le début d’année en cours, de 67 affaires dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, le trafic de drogue en tête, dont 49 traitées soldées par l’arrestation de 94 personnes, la saisie de 11,37 qx de kif, 6,4 grammes de

cocaïne et 613 comprimés psychotropes.

Concernant la lutte contre l’immigration clandestine, elles signalent 310 affaires par voie terrestre et l’arrestation de 60 personnes dont quatre ont été refoulées hors du territoire national durant la même période, et une seule affaire permettant d’intercepter 23 personnes au large de la mer.

Le même bilan met en valeur la grande coordination avec les garde-côtes soldée par le démantèlement de plusieurs réseaux spécialisés dans ce genre de crime, grâce à l’intensification de l’activité de surveillance et des patrouilles de contrôle des plages et l’activation des renseignements faisant échec à toute tentative d’émigration clansdestine.

En outre, 240 délits et crimes contre des personnes, 362 contre les biens ont été enregistrés et 43 affaires de vol de véhicules ont été traitées soldées par l’arrestation de 12 personnes et la récupération de 13 véhicules volés.