Le fameux match de la honte de 1982 entre l’Autriche et l’Allemagne, Lakhdar Belloumi en sait quelque chose pour l’avoir vécu avec le groupe de joueurs qui formaient l’équipe d’Algérie qui avait pris part au Mondial espagnol.
A présent, l’ancien international veut une revanche sportive. Sur le terrain. « Il faut que les Verts nous vengent des Allemands, a déclaré Belloumi à France 24. L’histoire nous donne maintenant une occasion en or pour réécrire ce mondial à notre façon. En 1982, notre joie nous a été volée lorsque nous avons été trahis et que notre victoire a été dérobée à cause du complot de l’Allemagne contre nous. C’est pourquoi ils doivent prendre maintenant la revanche des Algériens. Tous les indicateurs montrent qu’ils en sont capables. »
Les Verts, qui font figure d’outsider face à l’un des prétendants pour le sacre final, doivent jouer avec leurs armes tout en gardant à l’esprit qu’ils jouent pour tout un peuple, estime Belloumi. « Ils doivent continuer à jouer comme une équipe unie et complémentaire. Ils doivent avoir confiance en eux tout au long des 90 minutes du match, car ils sont capables de réaliser ce que certains considèrent comme impossible, insiste l’ancien joueur du GC Mascara. En 1982 personne ne s’attendait à ce qu’on batte l’Allemagne et pourtant on l’a fait. Nous leur avons transmis le flambeau, à eux maintenant d’entretenir la flamme. Nous sommes des millions d’Algériens derrière eux. »