Les demandes de visa Schengen enregistrent un afflux important même après la fin de la saison estivale. Pour offrir un meilleur traitement des dossiers de visas, le consul général d’Espagne à Oran annonce un traitement spécifique des primo-demandeurs.
Face aux nombreuses difficultés rencontrées par les demandeurs algériens quant à la réservation des rendez-vous visas, le consul général d’Espagne à Oran, en l’occurrence Juan Lopez Herrera, a annoncé la mise en place d’un système de traitement spécifique des primo-demandeurs.
À LIRE AUSSI : Frais de visa en Algérie, carte professionnelle pour les étrangers : à quoi s’attendre en 2025 ?
Le consul général d’Espagne à Oran annonce des changements dans la gestion de visas
À l’occasion de la célébration de la fête nationale de son pays, le consul général d’Espagne à Oran est revenu sur les relations entre les deux pays, mais aussi sur la question de la gestion des demandes de visa Schengen et l’efficacité de son système.
Dans ce sillage, il fait part de la mise en place d’un traitement spécifique du traitement des demandes de visa Schengen. Notamment, en ce qui concerne les primo-demandeurs, en d’autres termes, les Algériens qui formulent une demande de visa pour la première fois.
« Cela ne va pas résoudre tous les problèmes en un claquement de doigts, mais je promets de faire tout mon possible pour que les choses aillent de mieux en mieux« , promet Juan Lopez Herrera.
Un traitement spécifique aux primo-demandeurs
Dans une déclaration accordée au journal El Watan, le consul général d’Espagne à Oran rappelle que cette nouvelle mesure permettra un traitement spécifique des dossiers de cette catégorie de demandeurs et améliorera l’efficacité de ce système de gestion des visas pour l’Espagne.
Pour rappel, le centre chargé de la collecte des demandes pour ce document de voyage pour l’Espagne, BLS International, a précédemment annoncé la mise en place d’un nouveau système de prise de rendez-vous pour les demandeurs relevant du centre d’Oran.
L’attribution de rendez-vous sera effectuée selon quatre catégories, à savoir :
- ORAN 1 : destinée exclusivement aux personnes qui n’ont jamais obtenu de visa Schengen ou aux personnes ayant obtenu un visa Schengen avant 2020 ;
- ORAN 2 : destinée exclusivement aux personnes dont le dernier visa Schengen a été obtenu après le 1ᵉʳ janvier 2020 et était valable pour une période de six mois ou moins ;
- ORAN 3 : destinée aux personnes dont le dernier visa Schengen a été obtenu après le 1ᵉʳ janvier 2020 et était valide pour plus de six mois et moins de deux ans ;
- ORAN 4 : destinée aux personnes dont le dernier visa Schengen a été obtenu après le 1ᵉʳ janvier 2020 et était valable pour une période de deux ans ou plus.
À LIRE AUSSI : Rendez-vous visa, recours contre les refus : BLS International annonce un nouveau dispositif