Le général algérien en fuite, Ghali Belkecir, a été condamné hier par le tribunal militaire de Blida. Le juge à prononcé à l’encontre du mis en cause 20 ans de prison ferme. La condamnation a été faite par contumace, vu que le général a déjà acheté la citoyenneté du Vanuatu, un petit pays du Pacifique, selon le journal britannique The Guardian.
Selon nos confrères du quotidien El Watan, le général qui a fui le pays après la chute de Bouteflika a été condamné hier à 20 ans de prison ferme par le tribunal militaire de Blida. Le jugement ayant été prononcé par contumace vient confirmer plusieurs accusations qui ont été portées contre le militaire fugitif.
Le général accusé de « Haute trahison »
Le général fugitif est poursuivi pour « haute trahison ». Les accusations proférées contre Ghali Belkecir portent notamment sur la «détention d’informations et de documents confidentiels dans le but de les mettre à la disposition d’un agent d’un pays étranger».
Toujours selon la même source, Le général en fuite aurait entré en contact avec les services de renseignement turcs. Après la chute de Bouteflika, Belkecir aurait proposé aux Turcs des données détaillées de l’armée algérienne pour négocier son asile politique.
Il est également précisé que le général ait été approché par un homme d’affaires suisse. C’est ce dernier qui aurait mis Belkecir en contact avec le patron de l’organisation nationale turque du renseignement. Pour rappel, le général Ghali Belkecir était le commandant de la Gendarmerie nationale de 2018 à juillet 2019. Après sa fuite, il a trouvé refuge en Espagne avec sa femme, ancienne présidente de la Cour de Tipaza