Ghardaïa : 32 cas de brucellose humaine enregistrés à El-Menea

Ghardaïa : 32 cas de brucellose humaine enregistrés à El-Menea

Trente-deux (32) cas de brucellose humaine ont été enregistrés récemment dans la région d’El-Menea (275 km au sud de Ghardaïa), a-t-on appris jeudi de source hospitalière.

L’ensemble de ces personnes affectées par cette zoonose, dénommée également fièvre de Malte, ont été pris en charge par les structures sanitaires d’El-Menea et leur état de santé est hors de danger, selon les services de l’hôpital Mohamed Chaâbani à El-Menea.

La brucellose est une maladie infectieuse causée par des bactéries et qui touche certains animaux domestiques et l’homme par contamination. La contamination se fait par contact avec un animal infecté ou par absorption du lait cru non bouilli ou de la consommation de fromages et autres produits laitiers à base de lait issu d’un animal malade, signale-t-on.

Contacté par l’APS, les services vétérinaires de la wilaya ont confirmé ces cas de brucellose dans la région d’El-Menea et ont pris les dispositions nécessaires pour déterminer l’origine et le foyer de cette pathologie.

Trois cas de brucellose sporadique caprine confirmés ont été diagnostiqués dans cette région par les services vétérinaires. Ces cas ont été contaminés par l’utilisation comme géniteur un bouc porteur de bactéries, expliquent les vétérinaires des services agricoles de Ghardaïa, tout en signalant que l’ensemble du cheptel est soumis périodiquement aux tests sérologiques pour le dépistage de la brucellose.

Un abattage sanitaire vient d’être effectué pour circonscrire cette zoonose à la seule région d’El-Menea, avant d’entamer « une vaste » enquête épidémiologique dans la région, indiquent les mêmes responsables de la santé animale de la wilaya.

Face à l’apparition de ces cas de brucellose, le comité de wilaya de lutte contre les zoonoses a mis en place un dispositif de lutte contre toutes pathologies et des cellules de veille et de surveillance ont été également activées sur l’ensemble du territoire de la wilaya.

Quarante mille (40.000) doses de vaccin anti brucellose seront utilisés, à partir de dimanche, pour la vaccination à titre préventif du cheptel bovin, ovin et caprin de la wilaya, assurent les mêmes services vétérinaires.