GHARDAIA – Quatre vingt dix (90) décisions d’attribution de parcelles destinées à l’auto-construction avec une aide de l’Etat d’un million de dinars ont été remis mercredi à leur bénéficiaires dans la wilaya de Ghardaïa, a révélé à l’APS le Directeur du logement (DL) de la wilaya.
Cette attribution de parcelles individuelles d’une superficie variant entre 200 et 250 m2 intervient à l’occasion de la célébration du 74ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945, après l’achèvement des travaux d’aménagement et de viabilisation, a indiqué Abdelhalim Mellat (DL), précisant que l’opération s’est déroulée par tirage au sort en présence des bénéficiaires.
Trente (30) décisions d’attribution de parcelles avec une aide financière d’un million DA sont remises dans la commune de Ghardaïa, 30 dans celle d’El-Menea et le reste réparti entre les autres communes de la wilaya, a-t-il détaillé en signalant que les bénéficiaires sont tenus de respecter les normes urbanistiques d’usage dans la région.
Au Total, 24.976 parcelles de terrain sur un quota de 30.000 dont a bénéficié la wilaya de Ghardaïa ont été attribuées à travers l’ensemble de ses daïras, a souligné le même responsable notant que seuls 19.788 ont entamé les travaux.
Près de 2.000 hectares de foncier public répartis sur les treize communes de la wilaya ont été mobilisés pour l’attribution de parcelles destinées à l’auto-construction accompagné d’une aide financière de l’Etat, en application de l’instruction interministérielle N-6 du 1er décembre 2012 relative au développement de l’offre de foncier public dans le sud afin d’y résorber le déficit en logements accumulé durant des années et donner aux citoyens le moyen d’accéder à un lot de terrain à bâtir viabilisé, signale-t-on à la DL.
Ces parcelles individuelles dont la superficie varie entre 200 et 250 m2, réparties sur 66 sites viabilisés, ont été circonscrites après l’élaboration des études d’aménagement dans les différentes communes de la wilaya, avant d’être cédées en lots aménagés destinés à l’auto construction aux citoyens demandeurs.
Le responsable du secteur de logement dans la wilaya de Ghardaïa a promis que 3.191 logements de type public locatif (LPL) dotées de l’ensemble des commodités pour une vie décente, en cours d’achèvement à travers les différentes communes de la wilaya, seront livrés à leurs bénéficiaires à l’occasion du 57ème anniversaire de l’indépendance du pays.
Parallèlement, un programme conséquent de 4.300 unités de logement (1.370 LPL, 100 de type AADL et 2.832 ruraux) est en cours de réalisation sur le site du nouveau pôle urbain de Hassi El-Gara dans la wilaya déléguée d’El-Menea qui s’étend sur une superficie de plus de 600 hectares, a assuré M. Mellat.